Les autorités sanitaires ont publié leur bulletin de tendances hebdomadaires et les nouvelles ne sont ni bonnes, ni mauvaises, sur le front des épidémies.
Bronchiolite
AU niveau national, "poursuite de l’épidémie de bronchiolite en France hexagonale ainsi qu'en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Diminution ou stabilisation des indicateurs syndromiques chez les enfants de moins de 2 ans qui peut être transitoire à la suite des congés scolaires", est-il indiqué dans le dernier bulletin.
Dans la région, si l'activité des associations d'SOS Médecins relative à la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans a baissé (-27,3% par rapport à la semaine 44), celle des urgences à quant à elle augmentée (+14,2% par rapport à la semaine 44). La bronchiolite se maintient cependant à un niveau "pré-épidémique".
Grippe et Covid-19
Santé publique France a, par ailleurs, également dressé le bilan de deux autres maladies.
En région Paca, lors de cette semaine 45, l’incidence des cas de COVID-19 confirmés par test RT-PCR a augmenté. L'ARS dénombre 265 cas de plus que durant la semaine 44. Le taux d'incidence est actuellement de 19 contre 16 le 8 novembre dernier. On note donc une hausse de la circulation virale, ce pendant les autres indicateurs restent à un niveau faible.
Au niveau national, la tendance est à la stabilisation de la plupart des indicateurs.
En ce qui concerne la grippe, son niveau est stable dans toutes les régions, excepté à Mayotte qui demeure en épidémie, et à La Réunion qui passe en phase post-épidémique en S45. Au niveau de la région, dans le dernier bulletin il est indiqué que l’activité des urgences relative à la grippe a augmenté, mais reste très faible. L’activité des associations SOS Médecins est également en hausse. Les autorités de la santé indiquent toutefois qu'il n'y a pas d'épidémie en cours.
commentaires