Rubriques




Se connecter à

Appel à la vaccination, 3e dose pour tous, messages au gouvernement ... Ce qu'il faut retenir des annonces de Christian Estrosi sur les mesures mises en place dans la Métropole

Christian Estrosi donnait une conférence de presse, ce lundi 22 novembre. Un rendez-vous pour appeler à la vaccination des personnes éligibles à la troisième dose, annoncer qu'il sera possible d'être vacciné avec une troisième dose, dès le 1er décembre et demander au gouvernement d'élargir la vaccination à trois injections à un public plus large.

La rédaction Publié le 22/11/2021 à 16:30, mis à jour le 22/11/2021 à 16:39
Christian Estrosi, le maire de Nice. Photo Jean-François Ottonello

Des mesures que nous connaissons déjà... Ce lundi 22 novembre, Christian Estrosi donnait une conférence de presse, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, pour annoncer des mesures et faire le point sur la situation épidémique dans la Métropole. 

Si "les indicateurs  montrent une forte dégradation de la situation, la France est moins touchée", a détaillé le maire de Nice. "Mais nous sommes concernés", a-t-il dit.  La Métropole a réalisé plus de 578.000 vaccinations, indique Christian Estrosi. Et de se féliciter d'avoir le "territoire le plus vacciné". 

"Le taux d'occupation est stable, à 20%. L'évolution reste assez lente, sur la Métropole, selon les analyses des eaux usées", indique Christian Estrosi. "Nous sommes dans un département en deuxième ligne, mais je ne veux pas perdre la bataille de cette fin d'année, avec les fêtes de Noel et l'économie", a-t-il prévenu.

Et de signaler que les "centres de vaccination se remplissent pour les troisième injection, c'est assez encourageant". Encourageant certes mais pas suffisant, à en croire le président de la Métropole. 

 

Ouverture d'un nouveau centre de vaccination

Pour mettre le paquet sur la vaccination des publics éligibles, Christian Estrosi précise que trois centres de vaccination sont ouverts, dont un nouveau qui va ouvrir dans le quartier du port, Quai Lunel, d'ici quelques jours.

Il se situera dans l'ancienne direction des Douanes sur le port de Nice.

Il sera possible d'y être vacciné à compter 1er décembre prochain, pour les personnes éligibles à une troisième dose.

La prise de rendez-vous se fait, sur le site Internet, à la date et heure souhaitées.

Le site internet 

Une double vaccination possible 

En cette période de début de campagne de vaccination contre la grippe, le maire de Nice a annoncé qu'il serait tout à fait possible de se faire vacciner avec les deux vaccins : grippe et covid, le même jour et au même endroit. La HAS avait d'ailleurs recommandé ce procédé pour accélérer et élargir le taux de vaccination. 

 

Ainsi, il suffira d'aller acheter un vaccin contre la grippe, dans sa pharmacie et de venir dans le centre de vaccination, en même temps que pour recevoir une injection contre la Covid-19. "Nous proposons que la vaccination contre la grippe soit administré en même temps, si vous l'amenez", a annoncé Christian Estrosi.

A côté des centres de vaccination, sept maisons de seniors pourront faire la double vaccination, tout comme les pharmacies et la vaccination mobile sur les 49 communes de la Métropole.

TROISIEME DOSE pour tous

Dans la lignée de nombreux médecins, Christian Estrosi a réitéré son appel au gouvernement quant à l'élargissement de cette troisième dose, à la population générale, et pas seulement aux publics fragiles ou en contact avec eux. "Je demande au gouvernement que dès aujourd'hui, on nous permette de vacciner tous ceux qui le souhaitent quelque soit leur classe d'âge dès 12 ans.", dit-il.

Et d'annoncer l'ouverture de la troisième dose pour les populations, pas encore éligibles. Ainsi, à partir du 1er décembre prochain, de 17 à 18h, sans rendez-vous et en fonction des doses disponibles, il sera possible de recevoir cette troisième dose.

Celle-ci ne pourra être administrée que dans les trois centres situés rue Hancy (uniquement pour les PMR), Quai Lunel et au Théâtre de Verdure. 

Il sera possible de se faire vacciner avec une troisième dose, en allant vérifier sur place, si des doses sont disponibles. Et d'assurer là encore, que la métropole sera en mesure de vacciner, chaque personne qui le souhaite. 

De nouvelles restrictions à venir? Le gouvernement tranchera 

"Ceux qui n'ont pas choisi la vaccination, le pass sanitaire, ceux qui manifestent (...) Je suis pour la pédagogie. J'ai confiance en la science et les scientifiques, soignants, professeurs du CHU (...) Si ça montait trop fort, je demanderai au gouvernement de prendre des mesures de restrictions. Les vaccinés n'ont pas à payer pour les non-vaccinés", promet le maire de NIce.

 

Et d'assurer qu'il demanderait des restrictions qui seraient ciblées comme les loisirs, les activités culturelles, sportives, commerciales, ou encore la fréquentation de certains lieux... avec des mesures graduelles.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.