“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

A Monaco, tous les chantiers publics cesseront d’ici la fin de la semaine

Mis à jour le 19/03/2020 à 12:39 Publié le 19/03/2020 à 12:23
Les chantiers comme celui du CHPG vont être mis à l'arrêt.

Les chantiers comme celui du CHPG vont être mis à l'arrêt. Photo Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

A Monaco, tous les chantiers publics cesseront d’ici la fin de la semaine

A l'exception du chantier du quai des Etats-Unis, qui se poursuivra pour laisser une chance au Grand Prix d'avoir lieu en mai, les chantiers publics s'apprêtent à entrer en sommeil en Principauté

Ce mercredi, ce fut sans nul doute le sujet monégasque le plus âprement commenté sur les réseaux sociaux : pourquoi les chantiers du pays sont-ils toujours actifs ? Dans une Principauté quasi-déserte, nombre de résidents nous ont adressé témoignages et vidéos faisant état de vacarmes assourdissants causés par des engins de chantier.

Une exception pour le Grand Prix


"Ce mercredi, il fait très beau et nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres", peste une riveraine dont le logement donne sur le chantier privé Villa Portofino. Beaucoup ont alors dégainé un extrait de l’allocution princière de la veille : "J’ai demandé à mon gouvernement de traiter la question spécifique des chantiers à l’aune de la conformité des règles sanitaires qui s’imposent. Des chantiers devront être arrêtés", a dit le prince Albert II.Des chantiers. Oui, mais lesquels ? 


Ce mercredi, par voie de communiqué, le gouvernement princier a décrété que tous les chantiers de l’État (1) – donc sous maîtrise d’ouvrage publique (directe ou déléguée) – seraient arrêtés d’ici la fin de la semaine. Tout comme les travaux de voirie et d’espace public. "Dans une logique de limitation du risque sanitaire."


Une seule exception à cette règle générale : le chantier du quai des États-Unis. "Le chantier doit continuer tant que la décision de reporter ou d’annuler le Grand Prix de Formule 1 n’aura pas été prise car il conditionne la possibilité que celui-ci se tienne dans de bonnes conditions", justifie Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Quid des chantiers privés alors ?


Bon nombre d’internautes ont pesté contre les chantiers du groupe Pastor. Qu’en est-il des chantiers privés ?

RELIRE. Pourquoi y a-t-il toujours autant de chantiers privés qui tournent à Monaco ? Patrice Pastor répond à la polémique

En résumé, ils pourront se poursuivre si ceux-ci répondent aux exigences sanitaires décrétées par le gouvernement princier. Des règles affichées, dès mercredi, sur les panneaux à l’entrée des chantiers.

À savoir : le respect des mesures barrières et de distanciation sociale. Compatible avec un chantier ? "Pour maintenir l’activité sur un chantier, les maîtres d’ouvrage devront confirmer qu’ils sont en capacité de faire respecter ces mesures", indique le gouvernement. Des contrôles seront réalisés. Un manquement aux règles impliquera l’arrêt immédiat du chantier.

1. Helios ; Jardins d’Apolline, Engelin ; le nouveau CHPG ; îlot Pasteur ; Darse Nord ; Complexe du Larvotto ; Honoria ; Ida ; TestimonioII ; Picapeira ; maintien à niveau du CHPG ; entrée de ville Jardin Exotique ; 17 rue Princesse Florestine.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.