2 millions d’euros pour le 13e appel à projets santé des Alpes-Maritimes

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes vient de lancer son 13e appel à projets santé. L’objectif: favoriser le développement de projets innovants portés par des Azuréens.

Axelle Truquet Publié le 28/05/2021 à 20:03, mis à jour le 28/05/2021 à 20:03
645.000 euros ont été octroyés à 11 projets pour le 12e appel à projets santé. Le 13e est quant à lui tout juste lancé. Photo DR/CD06

Prévention, diagnostic, prise en charge... Autant de domaines dans lesquels on peut toujours faire mieux. Et c’est sûrement pour soutenir les initiatives portées par des chercheurs, des scientifiques, des médecins ou encore des associations locaux que le Conseil département des Alpes-Maritimes a lancé son 13e appel à projet santé.

Mais d’abord, le président du CD 06, Charles-Anges Ginésy, a remis les prix de l’appel à projet 2020. Les 11 dossiers retenus ont pour but, par une aide à l’investissement, de soutenir les équipes médicales et/ou de recherche dans des projets novateurs.

Ils ont été dotés d’une enveloppe totale de 645.000 euros. Parmi eux, 2 ont été retenus, au titre d’un volet exceptionnel puisqu’ils sont liés à la recherche contre la Covid et à la lutte contre les pandémies.

2 millions d’euros de dotation

Dans le cadre du lancement du 13e appel à projets santé, le président du département Charles-Ange Ginésy a souhaité mettre en avant "l’excellence des professionnels de santé de notre territoire" et la fierté "pour notre collectivité de les soutenir dans leurs travaux". L’occasion aussi de rappeler que depuis 2006 ce sont près de 32,8 millions d’euros qui ont été octroyés à 254 projets.

 

Pour cette nouvelle édition, 2 millions d’euros seront distribués pour des projets autour de cinq grands thèmes: le cancer; les maladies neurodégénératives, le handicap et la perte d’autonomie; la e-santé et l’intelligence artificielle; l’impact de l’environnement sur la santé; et la recherche appliquée en infectiologie épidémiologie et clinique. Ce dernier sujet a logiquement fait son apparition, vu le contexte de crise sanitaire que nous connaissons.

Cette année, la présidence du comité scientifique, qui aura la tâche d’examiner les dossiers, a été confiée à Clara Ducord, directrice générale du Canceropôle PACA. Dernière limite pour le dépôt des dossiers: le 9 août prochain.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.