“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

1 adulte sur 4 de la région Paca aurait déjà contracté la Covid-19 d'après l'Institut Pasteur

Mis à jour le 25/02/2021 à 16:42 Publié le 25/02/2021 à 16:40
Un dispositif de dépistage mobile à Draguignan.

Un dispositif de dépistage mobile à Draguignan. Photo Camille Dodet

Monaco-Matin, source d'infos de qualité

1 adulte sur 4 de la région Paca aurait déjà contracté la Covid-19 d'après l'Institut Pasteur

L'Institut Pasteur a présenté ce mercredi ses modélisations sur la circulation de la Covid-19 en France, région par région. Il en ressort qu'environ 1 adulte sur 4 de la région Sud Paca aurait déjà contracté le coronavirus.

Sommes-nous en route vers une immunité collective? Ce mercredi, l'Institut Pasteur a présenté ses modélisations sur la circulation de la Covid-19 en France. Au 16 février 2021, le centre de recherche estime qu'environ 23% des adultes de plus de 20 ans dans la région Sud Paca, auraient déjà contracté le coronavirus depuis un an.

Pour effectuer cette estimation, l'Institut s'appuie sur le nombre de personnes hospitalisées par jour dans chaque région et en fonction de leur tranche d'âge afin de calculer les "probabilités d'hospitalisation". A partir de ces statistiques, il estime le nombre d'infections probables survenus par tranche d'âge. 

"Ce travail d’estimation permet d’apprécier la proportion de la population qui pourrait avoir acquis une immunité (au moins partielle et de court terme) contre le SARS-CoV-2 suite à une infection naturelle", explique l'Institut.

Les jeunes sont bien plus infectés

Si cette étude confirme que la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est parmi les plus touchées de France, en témoigne le confinement partiel dans les Alpes-Maritimes, elle révèle également de fortes disparités d'infection au coronavirus entre les catégories d'âge.

Les personnes âgées de 20 à 29 ans et de 30 à 39 ans représentent la part de la population la plus infectée par l'épidémie avec une estimation respective à 38% et 36%. Ils devancent les quadragénaires (environ 30%).

A l'inverse, les tranches d'âges plus âgées ont été nettement moins infectées, selon l'Institut Pasteur. Environ 15% des quinquagénaires et des sexagénaires auraient contracté la Covid-19 dans la région. La proportion est encore plus faible chez les plus de 70 ans puisqu'elle est estimée à 10%.

A l'échelle nationale, la région Paca est la deuxième en métropole où le virus est le plus présent, derrière l'Ile-de-France (30%), loin devant la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine (5% et 6%).

Des chiffres encore bien éloignés d'une éventuelle immunité collective, jugée envisageable lorsque 60 à 70% de la population a contracté la maladie.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.