Le village rugby et sa fanzone à Nice, c’est bien. Profitez des matches de la Coupe du monde de rugby, sur un écran, en vibrant d’émotion face aux exploits des Bleus (ou des autres), devant un verre, en grignotant en famille ou entre amis, c’est aussi possible ailleurs sur notre territoire. Voici une sélection loin d’être exhaustive.
À Nice
Dans les rues du Vieux Nice, sur le cour Saleya, les établissements aux accents anglo-saxons et celtes s’imposent comme des évidences: Ma Nolan’s, Wayne’s, O’Neills, Snug and cellar… Si c’est quelque chose que nos voisins d’outre-Manche font bien c’est célébrer la passion du rugby en levant le coude dans les pubs azuréens et partager cela dans cette ambiance unique est un must.
En dehors du centre historique, la référence de la ville quand on parle "ogive" et ce depuis plus de 30 ans c’est L’ovale, rue Pastorelli. "90% des gens viennent pour le rugby", confie le patron David Alexandre qui propose la cuisine du Sud-ouest aux groupes qui profitent, après avoir regardé les matches, de soirée festives en musique. "Nous sommes estampillés rugby", livre-t-il.
Moins marqués rugby mais proposant aussi de vibrer devant les matches, on peut regarder les matches au Félix Faure, où les tout-petits pourront profiter d’un espace de jeux qui leur est dédié. Un peu plus excentré, à Nice-Nord, Le Cessole attire habitués et amateurs qui y découvrent "une brasserie de quartier et une ambiance conviviale", selon l’un des serveurs.
Il y a aussi ceux qui se trouvent tout près de l’Allianz Riviera. "Tous les matches entre midi et 14h et entre 19h30 et 21h30" sont diffusés chez Gigi Tavola Saint-Isidore qui restera ouvert toute la journée lors des rencontres qui se jouent dans le stade de Nice. Le restaurant Los Amigos a installé ses écrans également et va "ouvrir les dimanches en plus" car "ça marche plutôt bien" indique le gérant Marc Soldevilla. Les réservations pour les avants et après-matches, lors des chocs qui se joueront à l’Allianz ont déjà commencé et un "public de rugby " est attendu.
Dans la région cagnoise
À Saint-Laurent-du-Var, le restaurant Le passage est le partenaire officiel du Stade Laurentin Rugby. Alors évidemment l’ambiance de la mêlée on peut la retrouver chez Pierre Debouck. "Pour l’instant on ne fait que l’équipe de France ", pose le propriétaire qui sert habituellement "les équipes qui jouent à l’extérieur" envoyées chez lui par le SLR lors des tournois. Sur le port de la commune, lieu de fête par excellence, le pub Galway Hooker diffuse toutes les rencontres de la compétition. Tandis qu’à Cap 3000, Edgar fait profiter des matches "en direct sur 4 écrans géants, à l’intérieur et à l’extérieur".
Dans les terres, du côté de Tourrettes-sur-Loup, on pointe vers La Madrague. L’établissement de Bruno Vento jouit d’une grande salle voûtée dans laquelle sont diffusés les matches. "Ça fait très convivial", glisse le patron qui attire "beaucoup de monde surtout quand la France joue" mais aussi une clientèle anglo-saxonne très présente sur la commune et aux alentours.
Alors qu’à Vence, c’est à L’embuscade qu’il faudra se rendre pour soutenir les Bleus. Le restaurant de la place du Grand-Jardin a fait installer un écran si grand qu’il "coupe la terrasse en deux" nous dit le propriétaire Aliocha Carion. Rassurez-vous, le match est visible des deux côtés. Le patron est "fan de rugby" et l’ambiance y est "familiale, comme si on était à la maison mais qu’on avait invité les voisins". Avec la cuisine sur la terrasse et "une Marseillaise qui a réveillé la place" lors du match d’ouverture, le public est au rendez-vous des rencontres qui comptent.
Dans la région niçoise
L’auberge de Daluis avait mis les petits plats dans les grands lors du match d’ouverture du XV de France contre la Nouvelle-Zélande: "On projetait le match sur un écran géant dans la salle polyvalente et j’avais prévu de faire soirée pizzas", livre le gérant qui n’a pas eu foule. "On était sept, mais par contre j’ai eu beaucoup de clients qui sont venus chercher des pizzas". Une expérience à reproduire? "Si la France va plus loin, et on l’espère, alors on refera une soirée du genre", projette-t-il.
Plus haut, passé le petit Colorado niçois, sur le front de neige de Valberg, un écran géant a été installé par la station pour assister aux exploits des Français, et uniquement des Français. Au royaume des skieurs et autres descendeurs, la saison tire vers la fin. Mais au Spot à Auron et au Vieux chalet à Isola 2000, les téléviseurs et les restaurateurs sont prêts pour le tournoi. "Ça ramène les copains", raconte Julien Bataille le propriétaire du Vieux chalet qui diffuse "le plus de matches possible". Pour ce "sport qu’il préfère au foot", il prévoit une soirée "pizza-bière, à la bonne franquette".
Plus près du littoral, L’Accossato de La Trinité diffuse tous les matches du tournoi et promet "une ambiance survoltée" en plus de petites promotions pour les réservations les plus rapides.
Quelles sont les bières les moins chères?
Nice-Matin s’est appuyé sur deux sites qui répertorient les bons plans: Mistergoodbeer et Shlouk map.
À Nice
- Jonathan’s Pub: 2 euros.
- V & B Vauban: 3 euros, le mardi de 18 heures à 21 heures.
"Les soirs de match, on fait des prix sur tous types de boissons, livrent les gérants de ce "nouveau bar" né du côté du quartier Saint-Jean-d’Angély. En général, on est blindés une heure avant le coup d’envoi."
- Eden Garden: 3,90 euros de 17 heures à 20 heures.
- Le Bateleur: 3,90 euros de 17 heures à 20 heures.
- Akathor: 3,90 euros de 17 heures à 21 heures.
- Blast: 3,90 euros toute la journée jusqu’à 21 heures.
- Le Croque Bedaine: 3,90 euros de 17 heures à 20 heures.
- Swing: 4 euros de 18 heures à 21 heures.
- Oxford Pub: 4 euros de 20 heures à 22 heures.
- Per Lei: 4 euros de 18 heuresà 20 heures.
- O’Morena: 4 euros de 17 heures à 20 heures.
- Saint-Riquier: 4 euros.
- Les 3 Diables : 4,50 euros.
- Wayne’s Bar: 4,50 euros.
- Van Diemen’s: 4,90 euros de 17 heures à 19 heures.
- Ma Nolan’s: 4,90 euros de 17 heures à 20 heures.
- Blue Whales: 5 euros de 19 heures à 22 heures.
À Cagnes-sur-Mer
- Au Bureau Polygone: 4,20 euros de 17 heures à 19 heures.
- Electric Café: 6,80 euros.
À Saint-Laurent-du-Var
- Quai Ouest Pub: 6,80 euros.
À Villeneuve-Loubet
- Bistrot Bayside: 6 euros.
commentaires