Rubriques




Se connecter à

Rugby à VII: l'Espagne, au mérite

L'équipe espagnole a remporté le Monaco Sevens hier et a décroché le douzième et dernier billet de qualification pour les Jeux Olympiques

Delphine TOUJAS Publié le 20/06/2016 à 05:11, mis à jour le 20/06/2016 à 05:11
Joie renversante pour l'Espagne ! Photo Jean-François OTTONELLO

Ils seront à Rio cet été ! Les joueurs Espagnols, héroïques, ont acquis leur place aux JO en finale du tournoi de qualification olympique de Monaco face aux Samoa (22-19), grands favoris. Avec à la clé des instants de bonheur à la hauteur de leur exploit. Une défaite sur le fil, très difficile à avaler pour la grande nation de rugby que sont les Samoa.

Une dernière rencontre incroyable où les joueurs en jaune et rouge se sont imposés 22-19 grâce à un essai marqué dans le temps additionnel alors qu'ils étaient menés de 2 points au panneau d'affichage.

 

Une victoire amplement méritée pour les Espagnols. Ils auront fait trembler leurs adversaires avec une entame parfaite (12-0, 5'). Ces derniers se sont repris juste avant la mi-temps pour virer en tête (12-14). Poussée par tout le stade Louis-II, l'équipe menée par Matias Tudela a réussi à trouver les ressources pour aller aplatir le ballon dans les dernières secondes.

Le capitaine victorieux a dû mal à trouver ses mots : « Un scénario totalement fou, personne n'arrive à réaliser ce qu'on a fait. »

Sur toute la journée d'hier, l'Espagne a réalisé un parcours sans faute. Aucune équipe n'a résisté à la « grinta » espagnole. Ni les Irlandais, pourtant sur une très bonne lancée avec une première journée parfaite (3 victoires en 3 matchs, dont une face aux Samoa), ni les Russes, têtes de séries de ce tournoi de repêchage olympique. Lors de la demi-finale contre la Russie, les Espagnols avaient déjà arraché la victoire grâce à un essai dans les dernières secondes. Ce qui a permis de faire la différence ? « L'esprit de solidarité » pour le numéro 5 espagnol, Angel Lopez. Quant aux objectifs au Brésil, ce sera de « produire du beau jeu et surtout, profiter de chaque minute ». L'Espagne rejoint ainsi le Brésil, les Fidji, l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne, la France, le Japon, les Etats-Unis, l'Argentine et le Kenya.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.