
Fabien Galthié a offert un entraînement «made in» XV de France aux joueurs amateurs de l’AS Monaco.
PHOTOS. Fabien Galthié offre un entraînement 5 étoiles à l'ASM Rugby
Le 19/08 à 16h25 MàJ 19/08 à 16h30On leur avait annoncé la simple venue d’un consultant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont été servis. Mardi soir, les Monégasques ont vu débarquer à leur entraînement quotidien Fabien Galthié, le sélectionneur de l’équipe de France en personne.
En vacances sur le Rocher, avant de reprendre du service dès la semaine prochaine dans les Landes avec le staff des Bleus, Galthié s’est autorisé une petite escale sur le complexe sportif du Devens. Amené par Vincent Romulus, qui entretient de très bonnes relations avec l’ancien numéro neuf tricolore aux quatre Coupes du monde, l’entraîneur est apparu très décontracté.
Une demi-heure très intense
La star du ballon ovale commence par se présenter auprès de tout un groupe qui en a forcément plein les yeux, avant de se mettre sur le côté, le temps de laisser les troupes s’échauffer sous la houlette du duo d’entraîneurs Chkhaidze-Orquera.
Il observe très attentivement les petits ateliers de 1 contre 1, et prend même de son temps pour rester quelques minutes auprès d’un joueur qui vient tout juste de se blesser, pour son premier entraînement avec l’ASM.
Au moment de sa prise en charge du groupe pour une durée de 30 minutes, Fabien Galthié donne immédiatement ses consignes aux joueurs, sur ce qu’il veut voir être mis en place.
De l’intensité, de la prise d’intervalles et de l’occupation du terrain à bon escient. Les joueurs sont immédiatement mis au diapason et suivent à la lettre la thématique de la séance dirigée par le sélectionneur du XV de France.
"Je me suis régalé"
Sylvain Masson, le manager sportif du club, au bord du terrain, s’enthousiasme: "Il y a du rythme, c’est de la haute intensité. Et ça fait du bien à tous les gars."
Du rythme il y en a eu, c’était un exercice "made in" XV de France, et ça allait d’un bout à l’autre du terrain, sans jamais sortir le ballon du rectangle vert.
Au moment de terminer cette courte mais intense séance, Galthié est très satisfait: "Il y a du potentiel, ils se sont tous envoyés comme il fallait en respectant les consignes. Je ne connaissais pas le rugby à Monaco, j’ai découvert, et j’apprécie. Me concernant, je me suis régalé. La passion, ça ne part pas. À certains moments, j’avais même envie de toucher le ballon, et entrer en jeu."
Une chose est sûre, même en vacances, le sélectionneur pense aussi à l’équipe de France: "Je voulais aussi repérer les lieux ici, pour éventuellement refaire une préparation au soleil avec des températures clémentes, en vue de la tournée d’automne."
À l’AS Monaco Rugby, les joueurs ont beaucoup appris et se sont immédiatement replongés dans une séance collective sérieuse, avec en ligne de mire ce premier déplacement déjà périlleux sur la pelouse du Mourillon le 13 septembre prochain…
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.