Les demi-finales du Top 14 auront-elles lieu à Bordeaux et Lyon plutôt qu'à Nice?

La Ligue nationale de rugby (LNR) et les clubs de Top 14 et de Pro D2 ont planché mercredi sur deux scénarios pour dessiner la fin de saison.

Christopher Roux croux@nicematin.fr Publié le 16/04/2020 à 20:41, mis à jour le 16/04/2020 à 20:47
En janvier 2016, le RC Toulon de Bryan Habana avait battu le Stade Français en Top 14 (23-16), à l'Allianz Riviera de Nice. Photo Franck Fernandes

Le premier met fin à l'exercice 2019-2020 en juillet, le second en août.

L'Equipe a révélé qu'un groupe de travail a préconisé de ne pas organiser les demi-finales du Top 14 à l'Allianz Riviera de Nice (initialement prévues les 19 et 20 juin) mais sur les pelouses de Bordeaux/Bègles et de Lyon, leader et deuxième du championnat lorsque la saison a été suspendue en mars.

Une information confirmée par Nice Eco Stadium, la société d'exploitation de l'Allianz Riviera. "La LNR nous a prévenus des deux scénarios et qu'il y avait un risque que les demi-finales ne se déroulent pas à Nice. On nous a demandé de nous mettre en stand-by."

Des considérations financières et organisationnelles

Ce revirement s'explique par des considérations financières et organisationnelles, alors que le président Emmanuel Macron a annoncé lundi l'interdiction des grands rassemblements au moins jusqu'à mi-juillet, dans le cadre de la pandémie de coronavirus.

Dans le scénario d'une phase finale en juillet, avec une finale au plus tard le 18, les demi-finales devraient se tenir à huis-clos. Ce qui limiterait l'intérêt de venir jouer à Nice.

 

Enfin, pour une phase finale en août (scénario qui serait le plus probable aujourd'hui), des incertitudes liées à son organisation, aux dates des matchs et à l'accueil du public joueraient en défaveur de la capitale azuréenne.

La LNR fait savoir qu'elle communiquera à la fin du mois sur le scénario choisi et sa mise en application. Elle attend de connaître les modalités du déconfinement progressif annoncées d'ici quinze jours par le gouvernement.

Puisque ces phases finales se tiendront après le 30 juin, date où les contrats de certains joueurs prennent fin, elles pourraient se dérouler avec les effectifs de la saison 2020-21 à en croire certains présidents de clubs.

A moins que des avenants aux contrats en cours soient possibles et acceptés par les joueurs. "C'est encore un sacré micmac" fait-on savoir au sein de la LNR.

En cas d'annulation, Christian Estrosi espère voir Nice les accueillir en 2021.

Sollicité, le maire Christian Estrosi rappelle que Nice "s'est positionné avec force pour accueillir les demi-finales du Top 14, un événement sportif majeur."

 

Il ajoute: "Si la Ligue nationale de rugby devait annuler ces demi-finales à Nice face aux enjeux sanitaires et économiques auxquels elle doit faire face, bien évidemment je respecterais ce choix. Mais il me semblerait légitime que ces demi-finales du Top 14 se tiennent à Nice en 2021. C’est en ce sens que j’adresserais cette demande officielle à Paul Goze, le président de la LNR".

Les deux scénarios de la LNR:

N°1: le championnat 2019-2020 reprend fin juin/début juillet directement sous forme de phases finales avec une finale de Top 14 au plus tard le 18 juillet.

N°2: les phases finales du Top 14 se dérouleraient - selon des modalités déterminées en fonction du nombre de dates disponibles - en août, en amont du lancement de la saison 2020-21 qui débuterait dans la foulée fin août/début septembre.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.