“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Les conseils de Jacques Brunel aux entrepreneurs

Mis à jour le 18/12/2019 à 10:06 Publié le 18/12/2019 à 10:06
C’est à l’invitation de la Jeune chambre économique de Monaco que l’ancien sélectionneur du XV de France a tenu une conférence à Monaco.

C’est à l’invitation de la Jeune chambre économique de Monaco que l’ancien sélectionneur du XV de France a tenu une conférence à Monaco. Sébastien Botella

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les conseils de Jacques Brunel aux entrepreneurs

L’ancien patron du XV de France, qui a cédé sa place après la Coupe du monde de rugby, a tenu une conférence sur les parallèles entre management sportif et entrepreneurial

Comme un Didier Deschamps ou un Aimé Jacquet en son temps, Jacques Brunel n’a guère été épargné par les critiques, sans cesse exposé à la tempête médiatique. Avant et pendant la Coupe du monde de rugby au Japon, chacun des choix du patron du XV de France était scruté à la loupe, disséqué, commenté. Dans les canards sportifs et généralistes comme sur la Toile. Le résultat ne fut pas la hauteur : une défaite cruelle d’un petit point en quart de finale face au Pays de Galles. Et un retrait amer pour Jacques Brunel qui laisse une place exposée de sélectionneur à Fabien Galthié. La semaine dernière, lors du 4e Business Time de la Jeune chambre économique de Monaco au showroom Mercedes-Benz, l’homme à l’accent chantant du sud-ouest a été interrogé sur les parallèles entre management sportif et entrepreneurial. Deux mondes aux antipodes ? Loin de là. La notion de groupe au-delà de la performance individuelle, la gestion des ego, l’autorité, le besoin de résultats, la nécessité d’impliquer ses troupes… L’ancien arrière au placard à trophées bien garni - quatre victoires aux Six Nations en tant qu’entraîneur adjoint du XV de France, champion de France avec l’USAP - n’a jamais botté en touche.

Le passage du rugby amateur

à professionnel en 1995

L’utilisation des données

La prise de décision

Sa discussion avec Didier

Deschamps

La préparation mentale

J’ai pris un préparateur physique mental qui travaillait sur la dynamique collective. Un QCM a été mis en place pour ressentir l’activité du groupe et le degré de confiance de chacun par rapport à l’équipe. Il est difficile de parler à 37 joueurs et d’avoir une relation poussée avec chacun. Cela nous permettait d’avoir une vision plus large de la dynamique de groupe à un instant T.

La culture du maillot/de l’entreprise

Comment aborder l’échec ?

On a tous un modèle, un mentor. Et Jacques Brunel ?

Comment motiver un joueur/salarié pour qu’il adhère au projet ?

La venue des joueurs à Monaco pour préparer la Coupe du monde


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.