Rubriques




Se connecter à

La France organisera la Coupe du monde de rugby à XIII en 2025

La France accueillera la Coupe du monde de rugby à XIII en 2025, 71 ans après la toute première édition, a annoncé mardi la Fédération française de rugby à XIII.

AFP Publié le 11/01/2022 à 12:12, mis à jour le 11/01/2022 à 11:49
Illustration. Photo DR

Initialement programmé aux États-Unis et au Canada mais repoussé pour des raisons financières, le dix-septième Mondial de rugby à XIII sera la troisième édition organisée uniquement dans l'Hexagone, la première depuis 53 ans.

"C'est un grand moment. Je sais le poids des symboles et je comprends ce que vous ressentez: il y a derrière vous tous les pratiquants et supporters de cette discipline", s'est réjoui le Premier ministre Jean Castex en conférence de presse, lors de l'annonce à Paris, avant de plaisanter sur son "amour immodéré pour le ballon ovale".

Le rugby, "ce n'est pas seulement un goût personnel mais une passion française", a encore ajouté le Premier ministre.

 

"Le gouvernement apporte son soutien sans réserve à cette compétition car elle participe d'une politique assumée de promotion et d'accueil des grands événements internationaux en France."

La France avait déjà organisé la Coupe du monde en 1954 puis en 1972, avant d'en être le co-hôte en 2000 et 2013 avec le Royaume-Uni et l'Irlande.

Selon le communiqué de la FFRXIII, France-2025 rassemblera sur cinq semaines simultanément quatre compétitions (femmes, hommes, fauteuils et jeunes) et se déroulera dans quarante villes à travers le pays.

"Conçue comme un projet responsable écologiquement et économiquement, France-2025 sera un accélérateur pour l'économie, le tourisme, l'emploi et la formation professionnelle, grâce aux retombées directes et indirectes engendrées par l'organisation de la compétition et aux plus de 2.000 formations professionnelles qui seront proposées par France-2025 au cours des années 2023, 2024 et 2025", s'est félicitée la Fédération.

"France-2025 sera une compétition populaire. Le prix moyen d'un billet sera en effet inférieur à 30 euros et permettra ainsi à tous les publics de participer à cette fête", a ajouté l'instance.

Les Bleus n'ont jamais remporté l'épreuve, atteignant la finale en 1954 et 1968.

 

L'Australie, double tenante du titre, a remporté la compétition à onze reprises.

L'édition 2021, décalée d'un an en raison de la pandémie, est prévue en Angleterre du 15 octobre au 19 novembre.

La France sera le pays-hôte de la Coupe du monde de rugby à XV en 2023 puis des Jeux olympiques et paralympiques l'année suivante.

Le rugby à XIII comptait 13.000 licenciés en 2021, répartis en 170 clubs, dont 22 sections féminines.

Deux clubs français, les Dragons catalans et le Toulouse olympique, disputent la Super League face aux meilleurs clubs anglais. Les Dragons, basés à Perpignan, avaient atteint la finale la saison dernière.

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.