“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

L'ASM Rugby débute enfin sa saison

Mis à jour le 04/10/2016 à 05:13 Publié le 04/10/2016 à 05:13
L'équipe première de l'AS Monaco a étrenné  son nouveau maillot de la saison.

L'équipe première de l'AS Monaco a étrenné son nouveau maillot de la saison. P.d.T.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

L'ASM Rugby débute enfin sa saison

Alors qu'en ouverture des hostilités, l'équipe réserve obtenait un bon match nul contre les Gardois (20-20), l'équipe première de l'ASM avait enfin l'opportunité de lancer réellement sa saison en recevant Uzès, ancien pensionnaire de Fédérale 3.

Après deux petites défaites contre les favoris de la poule, nos rugbymen se devaient de relever la tête devant leur public de connaisseurs.

Les entraîneurs monégasques, tolérant quelques erreurs en début de saison, avaient durci leur discours pendant la semaine et attendaient une réaction collective à la maison. On assistait pourtant à un début de match apathique, le bel engagement de la semaine passée n'étant alors qu'un lointain souvenir.

Plaquage raté, réception hasardeuse et un essai encaissé sur un maul pénétrant dans les 5 premières minutes - ce qui commence à devenir une mauvaise habitude - plonge les joueurs dans le doute. Le staff décide alors de prendre une décision forte avec 3 joueurs priés de revenir sur le banc pour réviser les fondamentaux du rugby. Ils reviendront en 2e mi-temps avec d'autres intentions. Les entrants apportent du gaz et du combat et, suite à un bon travail des avants en « pick and go », Onezime Savea s'extrait d'un maul et s'effondre derrière la ligne. Monaco revient dans la partie et enchaine des mouvements intéressants. Le match s'anime.

Des progrès entrevus

Quelques caramels et quelques châtaignes réveillent le public qui s'enflamme enfin sur une prise d'intervalle du demi d'ouverture, Olivier Suzzoni, qui envoie son centre à l'essai suite à une belle chistera. Uzès, en supériorité numérique après un sauvetage illégal d'un Asémiste, va pourtant réagir par un essai d'avant. 20 à 20, tout est à refaire. Une conquête retrouvée permet à l'ASM de tenir le ballon et, suite à une belle prise à deux mains en fond de touche de Profeta, le capitaine, c'est le centre Uatini qui file entre les perches après une belle croisée. Deux drops des Gardois maintiennent le suspense mais, après un bel enchaînement avant et trois quarts, l'AS Monaco enfonce définitivement le clou par l'intermédiaire de Jonathan Courtinard qui marque un important doublé. Uzès ne reviendra plus, mis en échec par une défense monégasque retrouvée. Un dernier dégagement en touche et le groupe monégasque peut crier sa joie. Qu'elle fait du bien cette première victoire !

Un match nul (20-20) à Fos-Istres, ce dimanche, a permis de valider les progrès entrevus et prendre la 7e place du classement. De quoi aborder le derby contre Saint-Laurent-du-Var (16 octobre) avec une certaine sérénité.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.