
Cette troisième édition a rassemblé plus de 500 enfants.
Kids Cup: Monaco remporte le trophée
Le 24/05 à 05h12 MàJ 24/05 à 05h12Le stade Louis-II grouillait de monde ce week-end à l'occasion de la 3e édition du Tournoi international des jeunes, qui rassemblait plus de 500 enfants trop heureux de fouler la mythique pelouse monégasque. Il y avait des rires et des pleurs, de la joie et de la sueur, des yeux tout rayonnants, des victoires et des défaites, mais ce n'était sans doute pas là l'essentiel car tous étaient animés d'une passion commune qui donnait l'impression de faire partie d'une même famille.
Une impression de Coupe du monde
A l'image du troisième ligne de l'équipe de France, Yacouba Camara, qui découvrait la Principauté comme beaucoup d'enfants présents.
L'heure était au rugby, sous toutes ses formes et ses déclinaisons. Yacouba, d'une simplicité, d'une gentillesse et d'une disponibilité de tous les instants, s'investissait dans les ateliers d'initiation proposés aux amateurs ou aux enfants malades, grâce à la participation de la fondation Flavien, ou encore dans l'apprentissage du « rugbytots » pour les petits bouts d'à peine 2 ans. Pas avare de conseils, il encourageait les uns entre deux selfies ou une séance d'autographe avant de se régaler à assister à des matchs pour toutes les catégories d'âge, au cours desquels les enfants avaient l'impression de jouer la Coupe du monde ! On pouvait d'ailleurs y croiser le champion du monde Dan Luger ou Gareth Wittstock, vice-président de la Monaco Youth Rugby Association, venus apporter leur soutien aux organisateurs.
L'ASM maître chez elle
Quelle récompense pour tous ces petits fans du ballon ovale qui s'entraînent toute l'année dans des conditions pas toujours évidentes, à l'instar des équipes de l'ASM qui doivent se partager entre Blausasc, Cap-d'Ail ou Beausoleil pour assouvir leur passion. Un club qui a pris un essor considérable, passant de 40 à plus de 350 licenciés en huit années d'existence, et devenant chaque jour un peu plus l'un des sports qui compte en Principauté. Avec cinq divisions gravies, une école de rugby labellisée et de prestigieux tournois, la section rugby de l'AS Monaco se construit une histoire. La formation porte ses fruits et les résultats du club monégasque au cours de ce tournoi en attestent, l'ASM s'adjugeant sur ses terres le gain du tournoi après deux éditions remportées par Bourgoin. Le pari de la nouvelle équipe dirigeante de faire du club une institution et un modèle de développement est en passe d'être gagné. Cette Kids Cup en était sans aucun doute une très belle illustration.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.