Cinq cents ans que la cité phocéenne n’avait pas accueilli un tel visiteur!
Ce vendredi 22 septembre, le pape François doit arriver à Marseille où il se rend pour une visite express de 24 heures à l’occasion des troisièmes Rencontres méditerranéennes organisées par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de la ville.
Le souverain pontife doit prendre part à la séance de clôture de ce rendez-vous qui rassemble 70 évêques et des jeunes de toutes les rives de la Méditerranée.
Les échanges porteront notamment sur les questions migratoires au regard de l’actualité sur l’île de Lampedusa.
"Des gens de tous âges"
Si le pape François compte à son programme une prière à la célèbre Bonne Mère et une déambulation en papamobile dans la ville, le temps fort de ce séjour sera la Sainte Messe prévue au stade Vélodrome, devant 57.000 personnes munies d’une invitation, samedi 23 septembre à 16h15.
Parmi eux, quelques fidèles de la Principauté. Le diocèse de Monaco a organisé ce déplacement pour 65 personnes qui feront l’aller-retour en bus dans la journée.
Leurs places sont réservées dans la tribune "Jean Bouin" du chaudron de l’OM où le cardinal Aveline célébrera l’office, présidé par le pape François.
"Nous avons des gens de tous âges qui se sont inscrits. C’est toujours émouvant, peu ont l’occasion de se retrouver face au Pape" souligne le vicaire général, Guillaume Paris, qui conduira la troupe.
Dans les tribunes, se tiendra également, Brigitte Boccone-Pagès, la présidente du Conseil national, présente à titre privé.
L’archevêque de la Principauté, Dominique-Marie David, arrivé dans la cité phocéenne ce mercredi pour prendre part aux Rencontres méditerranéennes, sera également spectateur de cette messe au Vélodrome.
Sans avoir de délégation officielle, Monaco marquera donc cette présence à l’occasion du passage du souverain pontifie sur le sol français. Pour rappeler que la Principauté espère toujours un jour, accueillir le pape François, en visite officielle.
commentaires