Dans une vidéo diffusée la veille du média en ligne Loopsider, qui a filmé cette opération en caméra cachée, des couples maghrébins et noirs se voient refuser l'accès à deux plages privées de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) parce qu'ils seraient, aux dires des employés, complets. Mais un couple blanc qui se présente ensuite est accepté dans les deux cas.
"Insupportable", a tweeté le député France insoumise et directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, rejoint par le député LFI Bastien Lachaud: "Il y a la réalité insupportable du racisme et des discriminations. Et il y a le fait qu'il faille encore aujourd'hui apporter la preuve de ce racisme structurel dans notre société, que certains s'obstinent toujours à nier".
"La justice doit embrayer le pas et lourdement sanctionner", a abondé le patron d'EELV Julien Bayou. SOS-Racisme a indiqué son intention de déposer plainte contre les deux établissements mis en cause.
Contactés par la rédaction de Nice-Matin, l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie d’Antibes et SOS Racisme n’ont, pour l’instant, pas répondu à nos questions.
commentaires