Rubriques




Se connecter à

Psy Time: Smartphone, télévision, ordinateur... vous êtes accro à vos écrans? On vous dit comment décrocher

Téléphone, télé, ordinateur... Savez-vous que l'on passe minimum 7h par jour devant un écran? Une dépendance qui peut avoir des répercussions sur la santé, la vie de couple, la motivation... Athina Garino et Françoise Astolfi, psychologues à Nice, nous donnent des conseils pour décrocher.

Damien Allemand Publié le 28/03/2021 à 10:10, mis à jour le 23/06/2021 à 16:56
Psy Time

Toutes les deux semaines, Athina Garino et Françoise Astolfi, psychologues à Nice, répondent à vos questions. Notre second thème? Nos écrans et nous.

Voilà les questions abordées dans ce deuxième épisode:

- Mélanie, 24 ans: "Je trouve que je passe beaucoup de temps sur mon téléphone portable, mais à partir de quand peut-on se considérer comme accroc? Quels sont les critères?"

 

Mais aussi...

- Benoit, 45 ans: "J'ai une consommation modérée des écrans mais depuis quelque temps je lis des livres sur liseuse numérique. Du coup mon temps passé sur écran a fortement augmenté. Est-ce considéré comme un livre ou un écran? Je lis avant de me coucher, quelles conséquences sur mon sommeil?"

- Jeanne, 42 ans: "Snapchat, tik tok... Mon ado est en permanence sur son téléphone. Quelles solutions pour le faire un peu décrocher?

- Ida, 50 ans: "Téléphone, ordinateur, télévision... Avec le confinement, mon temps de consommation d'écran a considérablement augmenté. C'est quasi en permanence et je ne peux pas faire autrement. Est-ce dangereux pour ma santé?"

 

- Laurence, 32 ans: "Mon téléphone et moi c'est une histoire particulière... J'ai l'impression de l'avoir toujours dans la main, de le regarder toutes les 30 secondes.. Régulièrement je le déverrouille pour rien faire. Je passe du temps sur Facebook et je scrolle sans but. Mon compagnon me le fait souvent remarquer et c'est une source de dispute mais c'est plus fort que moi."

Notre podcast est également sur Apple Podcast, Spotify et Deezer

Bonne écoute! 

Production: Sophie Donsey

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.