Netflix change les règles sur le partage de compte: voici comment procéder

Limiter le partage de compte entre utilisateurs, c'est le chantier de l'année. Il sera toujours possible de partager un compte avec une personne du même foyer mais il faudra faire une petite manipulation. On vous explique.

La rédaction Publié le 02/02/2023 à 17:51, mis à jour le 02/02/2023 à 17:45
Un compte Netflix est destiné aux personnes qui vivent ensemble dans un même foyer, indique la politique de la plateforme de streaming. Photo d’illustration Eric Ottino

Ce n'est pas nouveau, Netflix souhaite que les utilisateurs ne puissent plus partager leur compte. Aussi, elle impose désormais, que l'utilisation d'un compte Netflix, soit réservée aux personnes vivant au sein d'un même foyer. 

Et elle entend contrôler tout cela, via des connections et les adresses IP. 

Eviter les blocages en se connectant au moins une fois par mois 

Concrètement, "toute personne membre de votre foyer, c’est-à-dire qui vit avec vous et partage donc votre adresse principale, peut utiliser votre compte Netflix", indique le site. Mais pour pouvoir se connecter à Netflix, la personne de votre foyer associé à votre adresse devra nécessairement "se connecter au réseau wifi associé à cette adresse" et regarder un programme "au moins une fois" par mois, pour que le compte reste actif. C'est ainsi que la plateforme pourra vérifier les connections via l'adresse IP. 

Aussi, si l'un de vos proches utilise votre compte, Netflix peut "vous demander de le vérifier avant qu'il puisse servir à regarder Netflix ou de changer de foyer Netflix. Nous confirmons ainsi que l’appareil utilisant le compte est autorisé à le faire", indique la foire aux questions du site.  

"Netflix ne prélèvera pas automatiquement des frais sur votre MDP si vous partagez votre compte avec quelqu'un qui ne vit pas sous votre toit", précise le site. 

Si vous êtes en voyage ou vous dormez parfois chez des amis

Si vous voyagez ou vivez entre plusieurs foyers et que vous êtes titulaire du compte, Netflix indique que "vous ne devriez pas avoir besoin de vérifier votre appareil pour regarder Netflix".

Si vous vivez hors de votre foyer Netflix pendant un certain temps, "vous serez peut-être invité de temps en temps à vérifier votre appareil. Nous confirmons ainsi que l’appareil utilisant le compte est autorisé à le faire", indique le site. 

Cette opération de vérification, "crée des appareils de confiance sur lesquels vous pouvez regarder Netflix même lorsque vous ne vous trouvez pas à votre adresse principale", précise la plateforme sur son site.

Vérifier son appareil

Pour vérifier que votre appareil est un appareil de confiance, Netflix envoie un lien à l'adresse e-mail ou au numéro de téléphone associé au titulaire du compte principal. "Ce lien ouvre une page contenant un code de confirmation à 4 chiffres. Le code doit être saisi sur l'appareil concerné dans un délai de 15 minutes. Si le code expire, vous devrez demander un autre code de confirmation à partir de l'appareil concerné. Une fois le code saisi, cet appareil peut être utilisé pour regarder Netflix. La vérification de l’appareil peut être exigée périodiquement". 

Un système qui se rapproche un peu des certicodes des banques qui vous demandent de valider une opération lorsque vous effectuez des achats sur Internet. 

C'était la grosse annonce de l'année dernière pour la plateforme de streaming: elle envisageait de prendre des mesures pour éviter les partages de comptes entre utilisateurs. Comme le rapporte BFMTV, il semblerait que le géant de la vidéo en ligne ait toutefois changé son fusil d'épaule. 

A propos du partage de compte, Netflix a mené des tests dans des pays sud-américains: les détenteurs de comptes payaient moins de 3 dollars par mois pour ajouter jusqu'à deux personnes. Après les retours d'expérience, "nous nous orientons vers cette approche qui nous semble équilibrée", a indiqué Greg Peters le directeur des opérations de l'entreprise.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.