“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Xavier Beck défend la politique auprès des jeunes

Mis à jour le 17/03/2018 à 05:16 Publié le 17/03/2018 à 05:16
Matthew, Anaïs, Tom, Mélanie, Aimen-Aissam, Orlane, Adam et Agathe : les huit nouveaux citoyens respectaient une parité parfaite.

Matthew, Anaïs, Tom, Mélanie, Aimen-Aissam, Orlane, Adam et Agathe : les huit nouveaux citoyens respectaient une parité parfaite. O.-V.M.

Xavier Beck défend la politique auprès des jeunes

Cap-d'Ail conserve une tradition qui tient à cœur au maire, Xavier Beck : la cérémonie de la citoyenneté.

Cap-d'Ail conserve une tradition qui tient à cœur au maire, Xavier Beck : la cérémonie de la citoyenneté. Il y en a plusieurs dans l'année. Chacune d'elles rassemble en mairie celles et ceux qui viennent, de par leur majorité nouvelle, de passer du statut d'adolescent à celui de citoyen « capable et responsable » aux yeux de la loi.

Pour cette première de l'année 2018, Xavier Beck avait devant lui huit jeunes Cap-d'Aillois, quatre filles et quatre garçons. Dans une ambiance décontractée, il a accueilli ces nouveaux votants en leur rappelant à quoi sert cette carte d'électeur, mais également les fondements de la démocratie et de la République.

« Exprimer ce que l'on a à dire »

« Être un électeur, c'est voter. Et voter, c'est exprimer ce que l'on a à dire et c'est la première manifestation de la démocratie participative », a-t-il expliqué, avant d'avouer sans langue de bois qu'un vote pouvait parfois être l'expression non pas du meilleur choix mais du moins pire.

Le maire a ensuite défendu la politique aux jeunes gens en les invitant à tenter de s'engager. Le maire y voit une expérience d'équipe qui permet de voir la vie publique sous un angle différent. Xavier Beck, les nouveaux votants et tous les élus présents ont ensuite trinqué et échangé quelques mots dans une ambiance décontractée.

Le prochain rendez-vous des urnes pour ces nouveaux électeurs et pour les autres est en mai 2019, à l'occasion des élections européennes.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct