Rubriques




Se connecter à

Une victoire du RN aux régionales ne serait pas un "danger pour la démocratie" pour 51 % des Français

Un sondage révélé ce jeudi 17 juin démontre que la moitié des Français considère une victoire du Rassemblement national aux régionales comme un danger quand l’autre moitié n’en voit aucun.

la rédaction avec AFP Publié le 17/06/2021 à 15:14, mis à jour le 17/06/2021 à 15:15
Illustration élection, scrutin, vote, urne. Photo AFP

Un Français sur deux (51 %) estime qu’une victoire du Rassemblement national dans une ou plusieurs régions lors du scrutin du 20 et 27 juin ne représenterait pas un danger pour la démocratie, indique un sondage Ifop pour le Journal du dimanche paru ce jeudi.

Alors que le RN est donné en tête dans six régions au premier tour, avec des possibilités de s’imposer au second en Provence-Alpes-Côte d’Azur, voire en Bourgogne Franche-Comté et en Centre Val de Loire, 22 % des personnes interrogées pensent qu’il ne représente "pas du tout" un danger pour la démocratie et 29 % "plutôt pas", souligne l’enquête menée mardi et mercredi auprès d’un échantillon de 1.000 personnes.

 

Dans le détail, les électeurs du RN sont évidemment les plus convaincus (87 %), suivis par ceux de LR (57 %) et LFI (40 %), tout juste devant le PS (37 %).

Parmi le 49 % de personnes interrogées qui estiment qu’une victoire du RN aux régionales constituerait un danger pour la démocratie, 26 % répondent "oui, tout à fait" et 23 % "plutôt oui".

Les électeurs les plus préoccupés sont ceux d’EELV et de LREM (75 % pour chacun), suivis par ceux du PS (63 %) et de LFI (60 %).

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.