Au départ, il y a un constat: après les épisodes de canicule l’été dernier et la sécheresse exceptionnelle de ce début d’année, le niveau de 80% des nappes phréatiques est inférieur à la normale.
"La situation est préoccupante dans bon nombre de départements", souligne Dominique Estrosi-Sassone. Dans le 06, l’alerte a été lancée le 13 mars par la préfecture, qui constate "une période de recharge pluviométrique déficitaire d’environ - 30% à -55% par rapport à la moyenne".
Pour la sénatrice LR des Alpes-Maritimes, une solution existe "en plus de la modernisation des réseaux de distribution pour limiter les déperditions en eau potable: la réutilisation des eaux usées traitées."
L’élue niçoise pointe le retard de la France qui ne réemploie que 1% de ces eaux, contre 10 à 15% pour l’Espagne et l’Italie.
Elle a déposé une proposition de loi, cosignée par 87sénateurs Républicains, visant à simplifier la procédure d’autorisation pour les projets des collectivités territoriales, soumis au feu vert de l’Agence régionale de santé et des services de l’État.
La vice-présidente du groupe LR au Sénat souhaite, en outre, que les projets portés par les collectivités territoriales puissent bénéficier d’aides publiques.
"Il est nécessaire que les pratiques évoluent et que la procédure soit la plus simple possible", conclut-elle.
commentaires