
Le coup de mer de la fin octobre avait causé d’importants dégâts sur le territoire de la Carf.
Tempête Adrian: Menton et Roquebrune-Cap-Martin vont bénéficier d'une dotation de solidarité de l'État
Le 18/12 à 11h30 MàJ 18/12 à 10h55C’était il y a plusieurs semaines, mais elle est encore dans tous les esprits. La tempête Adrian a frappé Menton et Roquebrune-Cap-Martin à la fin octobre, causant d’importants dégâts.
Il a été question du coup de mer, ce lundi soir en séance: le préfet des Alpes-Maritimes a indiqué lors d’une réunion, le mois dernier, "que l’État pouvait aider les collectivités qui ont subi des dommages sur des biens non assurables par l’octroi d’une dotation de solidarité", a-t-on appris.
Plusieurs digues sont directement concernées et ont été très lourdement endommagées.
>>RELIRE. À Menton, le coup de mer contraint des restaurateurs à fermer durant le pont du 1er novembre.
"Deux à trois millions d’euros de dégâts"
Il y en aurait pour "deux à trois millions d’euros" de dégâts pour celles de Menton et Roquebrune-Cap-Martin, selon Jean-Claude Guibal. Les communes de la Carf sont éligibles à cette dotation "dans la mesure où le montant des dommages est supérieur à 150.000 euros hors taxes", dit encore le président de l’intercommunalité.
Précision de Patrick Cesari, le vice-président: en séance, le Conseil départemental a proposé d’aider les communes sinistrées en prenant en charge 30% des dégâts pour les communes rurales et 20% pour les municipalités urbaines.
>>REVOIR. VIDEO. "Des dizaine de milliers d'euros de dégâts"... Gueule de bois à Menton après le coup de mer.
Il souhaite qu’une telle demande soit effectuée au Département en parallèle à celle effectuée auprès des services de l’État.
La proposition ayant été acceptée, les conseillers communautaires ont donc approuvé la délibération nécessaire pour déposer ces demandes.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.