Rubriques




Se connecter à

Tempête Adrian: Menton et Roquebrune-Cap-Martin vont bénéficier d'une dotation de solidarité de l'État

Les communes de Menton et Roquebrune-Cap-Martin sont éligibles à la dotation de solidarité octroyée par l'État. Le coup de mer aurait causé de deux à trois millions d'euros de dégâts causés, en octobre dernier.

Nicolas Hasson-Fauré (nhasson@nicematin.fr) Publié le 18/12/2018 à 11:30, mis à jour le 18/12/2018 à 10:55
Le coup de mer de la fin octobre avait causé d’importants dégâts sur le territoire de la Carf. Photo archives Jean-François Ottonello

C’était il y a plusieurs semaines, mais elle est encore dans tous les esprits. La tempête Adrian a frappé Menton et Roquebrune-Cap-Martin à la fin octobre, causant d’importants dégâts.

Il a été question du coup de mer, ce lundi soir en séance: le préfet des Alpes-Maritimes a indiqué lors d’une réunion, le mois dernier, "que l’État pouvait aider les collectivités qui ont subi des dommages sur des biens non assurables par l’octroi d’une dotation de solidarité", a-t-on appris.

Plusieurs digues sont directement concernées et ont été très lourdement endommagées.

>>RELIRE. À Menton, le coup de mer contraint des restaurateurs à fermer durant le pont du 1er novembre. 

 

"Deux à trois millions d’euros de dégâts"

Il y en aurait pour "deux à trois millions d’euros" de dégâts pour celles de Menton et Roquebrune-Cap-Martin, selon Jean-Claude Guibal. Les communes de la Carf sont éligibles à cette dotation "dans la mesure où le montant des dommages est supérieur à 150.000 euros hors taxes", dit encore le président de l’intercommunalité.

Précision de Patrick Cesari, le vice-président: en séance, le Conseil départemental a proposé d’aider les communes sinistrées en prenant en charge 30% des dégâts pour les communes rurales et 20% pour les municipalités urbaines.

>>REVOIR. VIDEO. "Des dizaine de milliers d'euros de dégâts"... Gueule de bois à Menton après le coup de mer.

 

Il souhaite qu’une telle demande soit effectuée au Département en parallèle à celle effectuée auprès des services de l’État.

La proposition ayant été acceptée, les conseillers communautaires ont donc approuvé la délibération nécessaire pour déposer ces demandes.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.