Suivez L’Interview à la Une, notre émission vidéo avec Gaël Nofri

Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice et conseiller métropolitain, est l’invité de L’Interview à la Une, l’émission vidéo de Nice-Matin en partenariat avec Radio Émotion.

Denis Carreaux Publié le 18/03/2023 à 10:00, mis à jour le 18/03/2023 à 10:06
video
Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice, invité de L’Interview à la Une. (Photo François Vignola)

La zone à faible émission (ZFE) de Nice. "Les règles ne sont pas respectées. La ZFE devait être avant tout une zone pour les camions et devait s’accompagner d’un certain nombre de conditions, notamment le déclassement de la Promenade des Anglais, la suppression du péage de Saint-Isidore et des moyens de contrôle sans mobiliser la police municipale. Par ailleurs, l’État n’a rien fait pour que les administrés soient informés du dispositif et soient munis de la vignette Crit’Air. Nous ne sommes pas demandeurs de la ZFE".

Les mobilités douces. "Le domaine public, c’est la guerre civile, et la municipalité est là pour trouver des équilibres. Il faut des pistes cyclables, mais il ne peut pas y en avoir dans chaque rue. Mais il faut aussi garder la possibilité de circuler en voiture."

Les transports en commun. "Nous avons battu un record de fréquentation en 2022 avec 100 millions de voyageurs sur le réseau Lignes d’Azur. Depuis la refonte du réseau au premier janvier, la tendance se confirme: + 4,8% en janvier et + 5% en février."

Les finances de la Métropole. "Éric Ciotti prend ses fantasmes pour des réalités. Il additionne tout et n’importe quoi pour nous dire: Nice, c’est pire que Paris. La réalité, c’est que nous sommes sur de bons ratios de dette. Éric Ciotti a une mauvaise philosophie de ce qu’est la mission publique. Cela s’illustre par sa gestion catastrophique du Département (1) qui est aujourd’hui en état de mort cérébrale. Il perçoit de plus en plus d’argent du contribuable. Avec cet argent, il ne remplit pas les missions qui sont les siennes, notamment la solidarité avec nos séniors. S’occuper d’eux, ce n’est pas organiser un bal tous les 2-3 jours en balançant des strass et des paillettes à ceux qui peuvent encore danser".

Les Républicains. "Est-ce qu’ils sont porteurs d’un message, d’un espoir, d’une vision de la société? C’est un syndicat d’élus qui ne sait pas où il va. On l’a bien vu avec la réforme des retraites. Il n’y aurait pas eu le 49.3 si Les Républicains étaient un parti politique".

(1) Le Conseil départemental est présidé par Charles Ange Ginésy, Éric Ciotti étant président de la commission des finances.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.