Le jeu des chaises musicales. Auparavant revenu à Yaël Braun-Pivet, le portefeuille des Outre-mer a été attribué à Jean-François Carenco.
Président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), l'homme est un haut-fonctionnaire qui avait précédemment été nommé préfet de Paris et de la région Île de France.
Selon toutes vraisemblances, Carenco devrait être placé sous la tutelle de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Selon BFMTV, ce dernier aura ainsi en charge des dossiers, en plus de l'Intérieur, des Collectivités territoriales et de l'Outre-mer.
Haut-fonctionnaire passé par le cabinet de Jean-Louis Borloo
Il a démarré sa carrière à Marseille, au tribunal administratif, avant de rejoindre le corps préfectoral dans les années 90. Il fut notamment secrétaire général de la préfecture des Yvelines, préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon, du Tarn-et-Garonne et de Guadeloupe entre 1999 et 2002, et enfin de la Haute-Savoie.
Autre ligne sur son CV, il a également été directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo lorsque celui-ci était ministre du Travail. Après le départ de ce dernier du gouvernement en 2010, Jean-François Carenco est nommé préfet de la région Rhône-Alpes et du Rhône.
Après avoir été nommé préfet de Paris et de la région Île-de-France, il prend la présidence de la CRE. "J’ai sollicité cette nomination, non parce que j’avais peur d’être viré au lendemain de la présidentielle, mais parce que je serai atteint dans un an par la limite d’âge de 65 ans pour les carrières préfectorales", disait-il à nos confrères du Monde, en 2017.
Appel aux économies d'énergie
Son mandat à la Commission de régulation de l'énergie devait courir jusqu'en 2023. Ces dernières semaines, il avait appelé l'ensemble des Français à faire dès maintenant des économies d'énergie, au risque de faire face à des tensions d'approvisionnement l'hiver prochain.
"Il faut économiser du gaz et de l'électricité en France dès maintenant sinon cela pourrait mal se passer l'hiver prochain", avait déclaré M. Carenco, invitant chacun à faire des efforts, "les industriels, le tertiaire, les bâtiments publics mais aussi chacun d'entre nous, que ce soit en baissant le chauffage, la climatisation, les lumières".
commentaires