“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Régionales: Renaud Muselier a déposé sa liste sans parlementaire LR mais avec des "représentants de la majorité présidentielle"

Mis à jour le 12/05/2021 à 15:58 Publié le 12/05/2021 à 15:53
Renaud Muselier et Christian Estrosi en visite sur le chantier du campus des métiers à Nice. L

Renaud Muselier et Christian Estrosi en visite sur le chantier du campus des métiers à Nice. L Photo Eric Ottino

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Régionales: Renaud Muselier a déposé sa liste sans parlementaire LR mais avec des "représentants de la majorité présidentielle"

Renaud Muselier, membre du parti Les Républicains (LR), président sortant et candidat à sa propre réélection en Provence-Alpes-Côte d’Azur a déposé, ce mercredi 12 mai, le dossier avec les noms des personnes qui allaient figurer à ses côtés.

Fin du psychodrame? Ce mercredi 12 mai, Renaud Muselier a déposé le dossier avec les noms des personnes qui figureraient sur la liste des élections régionales, à ses côtés. Une liste déposée après de longues tractations avec Thierry Solère, ancien LR et conseiller d'Emmanuel Macron, selon Le Monde.

Comme convenu lors d’une commission nationale d’investiture chaotique qui s'est tenue la semaine dernière au siège de LR, il n’y a pas de ministre ni de parlementaire macroniste sur la liste mais des personnes issues de "la majorité régionale" actuelle, au sein de laquelle "il y a des représentants de la majorité présidentielle, (...) de l'Agir, du MoDem et des élus LREM", a expliqué Renaud Muselier, ce matin sur France Bleu. 

Des conseillers régionaux MoDem, des ex-LR, et un référent LRem 

Parmi ces personnes, Christian Estrosi. Le maire de Nice "sera tête de liste" dans les Alpes-Maritimes, selon Renaud Muselier. À ses côtés, Graig Monetti, adjoint au maire de Nice et chef de cabinet de Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur du gouvernement.

Parmi les noms dévoilés par Le Monde, figurent Eléonore Leprêtre, Marie-Florence Bulteau Rambaud, ou encore Caroline Pozmentier, ex-LR passée à La France audacieuse, le microparti de Christian Estrosi. Toutes trois sont des conseillères régionales sortantes sous l'étiquette MoDem. A leurs côtés, Renaud Muselier a choisi Jean-Pierre Serrus, élu LR de La Roque-d’Anthéron, mais aussi Bertrand Mas-Fraissinet, référent LREM des Bouches-du-Rhône. 

Philippe Tabarot, sénateur des Alpes-Maritimes et membre du groupe LR au Sénat ne figure pas sur ces listes, tout comme Julien Aubert, député LR du Vaucluse, lui aussi non retenu. 

Selon deux sondages publiés ce mardi, la liste RN conduite par Thierry Mariani en Provence-Alpes-Côte d'Azur arriverait en tête du premier et, pour la première fois, du deuxième tour des régionales en cas de triangulaire, devant la liste de Renaud Muselier.

La gauche est absente du conseil régional Paca depuis 2015, le PS, alors conduit par Christophe Castaner, ayant retiré sa liste entre les deux tours des précédentes régionales pour faire barrage au Front national mené par Marion Maréchal-Le Pen.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.