Sitôt après sa nomination comme ministre délégué auprès du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, l'élu au parcours éclair, de Montreuil à un fonds de pension québécois, s'est dit "extrêmement honoré" sur Twitter.
Il a ajouté être déterminé "à faire réussir nos entreprises industrielles, et les millions de Françaises et Français qui y travaillent, pour renforcer notre souveraineté".
Porte-parole de LREM ces dernières années et réélu député des Français d'Amérique du Nord en juin, M. Lescure était numéro deux de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, deuxième plus important fonds de pension canadien, jusqu'à sa première élection en 2017.
Demi-frère de l'ex-patron de Canal+ Pierre Lescure, le député est le fils d'un journaliste à L'Humanité et d'une syndicaliste CGT de la RATP.
Séduit par Dominique Strauss-Khan, il avait pris sa carte au PS en 2006 à l'occasion de la primaire socialiste mais l'avait rendue rapidement, déçu par le fonctionnement du parti.
Une figure consensuelle parmi les députés de la majorité
"Réenchanté" par Emmanuel Macron, M. Lescure avait créé au printemps 2016 à Montréal un comité En Marche puis mené campagne pour le futur président. À l'Assemblée, ce grand homme chauve au regard perçant, volontiers jovial, a été la cheville ouvrière du projet de loi Pacte sur les entreprises et est devenu une figure consensuelle parmi les députés de la majorité.
Mais lors de la primaire interne à la majorité pour le Perchoir, le 22 juin, Yaël Braun-Pivet l'a emporté face à M. Lescure, avant d'être confirmée lors d'un vote dans l'hémicycle. Il l'avait félicitée, ne doutant pas qu'elle présiderait "une Assemblée nationale inédite avec talent". Et de lancer : "Au travail maintenant!"
commentaires