Rubriques




Se connecter à

Qui est Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à l'organisation territoriale et aux professions de santé?

Pharmacienne de profession, la députée de centre droit Agnès Firmin Le Bodo (Horizons), nommée lundi ministre déléguée à l'organisation territoriale et aux professions de santé, est une proche d'Edouard Philippe.

La rédaction Publié le 04/07/2022 à 12:20, mis à jour le 04/07/2022 à 12:11
Agnès Firmin Le Bodo. Photo AFP

Pharmacienne de profession, la députée de centre droit Agnès Firmin Le Bodo (Horizons), nommée lundi ministre déléguée à l'organisation territoriale et aux professions de santé, est une proche d'Edouard Philippe.

Elle est rattachée au ministre de la Santé François Braun, lui-même médecin urgentiste jusqu'alors.

Militante à l'âge de 15 ans 

À l'Assemblée, cette femme de 53 ans a siégé durant les cinq dernières années à la commission des Affaires sociales et s'était investie sur le projet de loi de bioéthique et la PMA pour toutes. Elle présidait la commission spéciale dédiée à ce texte. Durant la crise du coronavirus, alors que l'Assemblée était au ralenti, elle avait retrouvé son officine au Havre: "Ma place était d'abord là".

Son engagement politique est ancien. Elle militait dès ses 15 ans au Havre, en 1983, pour soutenir Antoine Rufenacht, baron gaulliste qui finira par arracher ce fief communiste en 1995.

Mais c'est avec Edouard Philippe qu'elle entre au conseil municipal en 2014, comme adjointe en charge de la sécurité et première vice-présidente de la CODAH, la communauté d'agglomération havraise, avant d'être élue députée en 2017.

 

Elle remplace Edouard Philipe à l'Assemblée Nationale en 2017

En 2017, Agnès Firmin Le Bodo succède à Edouard Philippe comme députée de la 7e circonscription de Seine-Maritime. Candidate sous l'étiquette LR, elle bénéficie de l'absence face à elle d'un concurrent du mouvement d'Emmanuel Macron.

Co-fondatrice du parti de centre droit Agir en 2017, avec plusieurs élus dont le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester, elle a rendu se carte de LR en 2018, en s'opposant à la ligne de Laurent Wauquiez.

Au Palais Bourbon, la députée a participé à la création d'un dixième groupe parlementaire, Agir Ensemble, allié de la majorité et composé de 17 députés, dont des ex-LR ou ex-LREM. Réélue députée en juin, elle a naturellement rejoint le groupe Horizons, du nom du parti créé par Edouard Philippe. Elle venait d'être élue présidente de la commission des Affaires culturelles au Palais Bourbon, un poste qui va donc être remis en jeu. Mariée et mère d'un enfant, Agnès Firmin Le Bodo est une passionnée de sports, après avoir pratiqué le patinage et le tennis.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.