Rubriques




Se connecter à

Pourquoi l’ex-Républicain Christian Estrosi a-t-il rejoint le parti d’Édouard Philippe, Horizons

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé mercredi 1er décembre son ralliement à Horizons, le parti d'Edouard Philippe, lors d'une réunion publique en présence de l'ancien Premier ministre.

S. G Publié le 01/12/2021 à 16:10, mis à jour le 01/12/2021 à 16:16
Christian Estrosi a définitivement fermé la porte de LR et ouvert celle du parti lancé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. photo Cyril Dodergny

D’un côté, LR: "Ceux qui n’ont plus de « Républicains" que le nom et qui ont définitivement tourné le dos à leur histoire politique », bombarde Estrosi. LR, son ancien parti qui s’égare, accuse-t-il. "La dérive de LR a rendu nos électeurs aphones. Et ils sont bien partis pour les rendre muets. Cet ersatz de primaire le démontre plus qu’il ne le faut."

Et de l’autre, lui. Lui qui a quitté le parti le 6 mai dernier, au beau milieu de la campagne des Régionales. Lui, le maire de Nice qui se revendiquait, depuis, sans étiquette et qui a dû se livrer à une longue explication de texte pour annoncer son ralliement à la formation politique du maire du Havre: Horizons, lancé début octobre dernier.

"Ne pas perdre le fil de ma propre histoire politique"

"Je ne veux pas perdre le fil de ma propre histoire politique. Celle du RPR. Celle de l’UMP qu’ensemble nous avons contribué à fonder mon cher Édouard [Philippe]. Mais aussi celle des Républicains tels que Nicolas Sarkozy les a portés sur les baptismaux", a commencé le maire de Nice qui avait lui même façonné un parti politique en 2017, la France audacieuse, auto proclamé "le mouvement qui vient des territoires".

Mais, poursuit Estrosi, "pour 2022, je pense que nous avons besoin d’aller plus loin encore que l’esprit de dépassement de 2017".

 

Et plus loin que la France Audacieuse, c’est donc le parti de l’ex-Premier ministre d’Emmanuel Macron. "Voilà pourquoi je vous annonce qu’en rejoignant aujourd’hui Édouard Philippe au sein d’Horizons, je m’inscris au sein de la seule organisation politique qui peut aujourd’hui légitiment revendiquer cet héritage", révèle l’ex-Républicain, créant, tout de même, un petit effet de surprise.

Peser et... soutenir Macron en 2022

Et l’objectif est clair: "Nous sommes donc en train de nous rassembler pour peser dans le débat. Et vous [la droite et le centre, N.D.L.R.] permettre d’être de nouveau représentés". Peser, mais soutenir sans ambiguïté le Président sortant lors de la présidentielle.

D’ailleurs, annonce Christian Estrosi: "Par cohérence et fidélité, j’ai décidé que la France Audacieuse (...) s’inscrirait dans" Ensemble Citoyens!” qui préfigure une nouvelle majorité. »

Ensemble Citoyens!, c’est la "Maison commune" lancée lundi dernier à la mutualité à Paris et qui associe les différents partis qui soutiennent la réélection de Macron [LREM, le MoDem et Horizons, Agir, Territoires de progrès et Horizons].

Afin de devenir, ensuite, une force politique unie pour les législatives?

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.