“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Pourquoi le premier ministre albanais sera en visite officielle à Monaco ce mercredi

Mis à jour le 09/04/2019 à 08:21 Publié le 09/04/2019 à 08:45
En octobre dernier, le souverain en visite officielle en Albanie, avait rencontré le premier ministre Edi Rama, ainsi que le président de la République, Ilir Meta.

En octobre dernier, le souverain en visite officielle en Albanie, avait rencontré le premier ministre Edi Rama, ainsi que le président de la République, Ilir Meta. Photo Palais princier

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Pourquoi le premier ministre albanais sera en visite officielle à Monaco ce mercredi

Edi Rama sera reçu par le souverain mercredi 10 avril pour renforcer les liens entre leurs pays. Les deux hommes se sont rencontrés en octobre lors de la venue du prince à Tirana.

Un peu plus de quinze jours après la visite du président chinois, une nouvelle séquence diplomatique s’ouvre cette semaine en Principauté avec la venue du premier ministre d’Albanie, Edi Rama, en visite officielle à Monaco pour deux jours.

Cette venue faite suite à la visite officielle réalisée par le souverain en Albanie, en octobre 2018. À Tirana, le prince Albert, avait été reçu par Ilir Meta, le président de la république d’Albanie, pour une réunion de travail.

À cette occasion, un memorandum of understanding avait été signé pour renforcer la coopération entre les deux pays sur les plans économique, politique, scientifique et environnemental.

Le souverain avait ensuite déjeuné avec Edi Rama avant de rencontrer le prince Leka II, chef de la maison royale d’Albanie.

Expo, environnement et économie

Le chef du gouvernement albanais et la délégation qui l’accompagne - notamment le ministre du Tourisme et de l’Environnement Blendi Klosi et le vice-ministre des Affaires étrangères, Etjen Xhafaj - doivent arriver en fin de journée en Principauté. Edi Rama sera reçu ce soir par le ministre d’État, Serge Telle, pour un dîner.

Mercredi, c’est une journée marathon qui attend Edi Rama. Qui doit démarrer son programme par la visite de l’exposition d’Être Spalletti au Nouveau Musée National de Monaco.
Il se rendra ensuite au siège de la Fondation Prince Albert II.

En effet, à l’occasion de la visite du souverain en octobre dernier à Tirana, un partenariat avait été signé entre la fondation et l’ONG albanaise "Flag Pine", qui lutte pour le développement d’une aire marine protégée.

Peu avant midi mercredi, la délégation albanaise regagnera ensuite Monaco-ville où Edi Rama sera reçu en audience par le souverain pour une rencontre bilatérale, puis un déjeuner officiel, servi au Palais.

Pour finir, l’après-midi aura une tournure plus économique, et moins officielle.

La délégation officielle est attendue au Yacht-club de Monaco pour des discussions visant à renforcer la coopération entre Monaco et l’Albanie.

À ce titre, les équipes du Monaco Economic Board organiseront une séquence pour présenter le savoir-faire et les acteurs économiques de la Principauté qui peuvent intéresser des entrepreneurs albanais.

Une manière d’amplifier les liens entre les deux pays, avant la venue du président albanais en Principauté, Ilir Meta annoncée pour l’automne.


Relations diplomatiques depuis 2011

En octobre dernier, le prince a été décoré par le président Meta de la médaille du « Drapeau national albanais », LA plus haute distinction du pays.
En octobre dernier, le prince a été décoré par le président Meta de la médaille du « Drapeau national albanais », LA plus haute distinction du pays. Photo Palais princier

La principauté de Monaco et la république d’Albanie ont officiellement établi des relations diplomatiques depuis 2011. Lors de la visite du prince en octobre 2018 à Tirana, ce dernier avait reçu la médaille du "Drapeau national albanais", la plus haute distinction du pays.

À cette occasion, le protocole d’accord conclu a pour vocation de renforcer les liens entre les deux pays. Des liens pour l’instant peu épais.

À Monaco, les chiffres font état d’une seule personne albanaise résidente. Et de 13 Albanais parmi les salariés du pays. Côté tourisme, en 2018, la population albanaise, se plaçait au 110e rang des nationalités des visiteurs de la Principauté, parmi 214 nationalités recensées.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.