"Pas question de laisser tomber": la CFDT et la CGT appellent à leur tour à "voter contre" la réforme des retraites

Quelques minutes après la prise de parole du représentant de l'intersyndicale, les leaders de la CFDT et de la CGT appellent à leur tour les députés à "voter contre" et assurent que la mobilisation "continuera".

La rédaction Publié le 16/03/2023 à 13:39, mis à jour le 16/03/2023 à 13:54
L'intersyndicale assure que la mobilisation se poursuivra. Photo Camille Dodet

"L'intersyndicale vous demande avec force, au nom de l'immense mouvement social et populaire opposé au recul de l'âge légal de départ en retraite, de voter contre le projet de réforme", a déclaré François Hommeril (CFE-CGC) au nom de l'intersyndicale, aux abords de l'Assemblée nationale, à quelque heures de l'épilogue parlementaire.

"Nous sommes venus interpeller les députés pour qu'ils soient en phase avec les citoyens et votent contre ce projet de loi", a poursuivi dans la foulée le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.

Pour la CGT, "évidemment la mobilisation continuera", "pas question de laisser tomber à l'issue d'un vote favorable ou d'un 49-3", a-t-il prévenu, alors que l'intersyndicale doit à nouveau se réunir à l'issue de la phase parlementaire.

"Vice démocratique"

"Le vote d'aujourd'hui ne fera pas taire le mouvement social", a déclaré de son côté le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger.

"Finir tout ce processus là par un 49.3 ce sera un vrai vice démocratique et ça provoquera un vrai malaise", a-t-il également mis en garde, alors que le suspense reste entier sur un possible recours à cette arme constitutionnelle permettant l'adoption d'un texte sans vote sauf motion de censure.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.