"Au terme d’un échange franc et cordial, les participants ont dressé le constat partagé d’une impossibilité de concilier les exigences de l’Union européenne avec les lignes rouges arrêtées par S.A.S. le Prince dès l’ouverture de ces discussions, qui visent à s’assurer du maintien des conditions actuelles de vie, de travail et de logement des nationaux et des résidents en Principauté. Dans ce contexte, les deux parties sont convenues que les conditions n’étaient pas réunies dans le cadre du mandat actuel de l’Union européenne pour conclure un accord et se sont entendues pour suspendre les négociations", peut-on lire dans le communiqué envoyé par le gouvernement princier ce vendredi midi.
"L’Union européenne est et demeurera un partenaire privilégié"
Une décision qui, de facto, sonne le glas d’une éventualité d’aboutir à un accord, comme il était préconisé avant le 31 décembre 2023.
Mais le dialogue devrait se poursuivre malgré tout. "L’Union européenne est et demeurera un partenaire privilégié de la Principauté. L’UE et Monaco partagent de nombreuses valeurs communes et la Principauté continuera de soutenir l’action de l’UE sur la scène internationale, notamment en matière de sanctions. Monaco souhaite par conséquent poursuivre le dialogue et réfléchir, avec l’Union européenne, aux manières de renforcer cette relation."
commentaires