Un budget rectificatif, ce sont des ajustements à la marge. Alors, bien sûr, la nouvelle majorité ne saurait faire infléchir significativement les choix politiques votés en décembre dernier. Pas de changement donc. Toutefois, des orientations se font jour et le gouvernement a quelques cartes en main pour satisfaire, peu ou prou, la majorité des élus.
Télécom: pas de baisse de prix mais plus de services
Les conseillers nationaux Primo! soulignent "l’insatisfaction des usagers quant aux services et aux tarifs proposés" par Monaco Telecom. Ils veulent notamment le "déploiement de la fibre optique".
"L’offre mobile demandée pour les jeunes sera lancée au mois de novembre, et les volumes d’utilisation d’internet mobile ont tous augmenté en octobre dans les forfaits, sans modification des tarifs", explique le ministre d’État. Serge Telle confirme également que son gouvernement et Monaco Telecom travaillent "concrètement sur le déploiement général de la fibre".
Soins palliatifs: d’abord pour les Monégasques et résidents
Quatre lits sont installés dans un service dédié aux soins palliatifs. Pour la majorité comme pour le gouvernement, il s’agit de "prioriser les Monégasques et les résidents".
Le ministre insiste toutefois sur le fait que, pour "une question d’humanité", il est impensable de refuser les patients en fin de vie assurés du département voisin.
Toutefois, le nombre de quatre lits étant, de l’avis de tous, largement insuffisant, et bien que ces lits aient été conventionnés par la France, il y a fort à penser que les résidents français des Alpes-Maritimes ne pourront pas en bénéficier.
Primes de fin d’année: "une approche sociale"
Le ministre a précisé que "le personnel de la fonction publique, en activité ou retraité, ainsi que les personnels du CHPG, toucheront au mois de décembre une prime de 350 euros pour les plus hauts revenus, de 650 euros pour les plus modestes et de 500 euros pour les tranches intermédiaires".
commentaires