Rubriques




Se connecter à

Les candidats à l'élection municipale de Menton dévoilent leur programme pour les jeunes de la commune

Les cinq listes en lice dans l’élection municipale dévoilent, de manière non exhaustive, leur programme pour la jeunesse à Menton. Ce jeudi, ils donneront les grandes lignes de leur politique environnementale.

La rédaction Publié le 26/01/2022 à 12:33, mis à jour le 26/01/2022 à 12:33
Pour les candidats, sport et jeunesse ne font qu’un. Voici leurs idées, présentées dans l’ordre d’affichage électoral issu du tirage au sort de la préfecture. Photo Jean-François Ottonello

Yves Juhel, "Menton pour tous"

Yves Juhel: "Les jeunes veulent de l'écoute et de la considération" Photo C.D. .

"Les jeunes que j’ai rencontrés ont en commun d’attendre de la municipalité deux choses: de l’écoute et de la considération. C’est pourquoi je veux apporter à chaque jeune une réponse tout au long de son parcours de vie. A la crèche, à l’école ou au stade. Et plus tard, les accompagner pour se loger et trouver un emploi.

Concrètement, je veux que les quatre prochaines années servent à dynamiser Menton.

Je m’engage à favoriser le retour d’un disco-bar et à encourager la diffusion de la musique en ville. La fête a toute sa place à Menton. Je compte m’appuyer sur les représentants de la scène musicale mentonnaise (groupes, DJ...) et leur ouvrir les portes de nos installations municipales. Et si la grande musique a su trouver sa place à Menton, je souhaite que l’été des concerts s’organisent tout en veillant à la tranquillité des Mentonnais.

Spectacles, festivals, e-Sport, vrai sport et wifi gratuit

 

Comme je l’ai annoncé, un cinéma multiplexe et un centre aquatique et de loisirs (bowling, trampoline, tables de billard, réalité virtuelle) seront implantés dans l’Espace Rondelli. Menton a vocation à recevoir davantage de spectacles et de festivals. Nous accueillerons également des évènements de e-Sport et de Gaming.

Pour les sportifs, de nouveaux équipements verront le jour: city stade dans l’écoquartier Aroma, skate park en ville et construction d’un gymnase au Val d’Anaud. La pratique du sport doit être encouragée et l’accès aux infrastructures facilité. Je pense aux plages sur lesquelles je ferai des aménagements saisonniers (Water Party).

Enfin, je projette d’impliquer fortement nos jeunes dans la protection de l’environnement. Je veux en faire des éco-ambassadeurs et programmer régulièrement des opérations de sensibilisation aux bonnes pratiques.

Une ville ne peut pas se passer de ses jeunes. Il faut non seulement les garder, les retenir et les recevoir. Je m’engage pour cela à leur réunir toutes les conditions qui leur permettront de travailler en restant à Menton.

Nous installerons à proximité de la gare SNCF un espace d’accueil pour les startups et les télétravailleurs. Tous les organismes en charge de l’emploi seront regroupés en un seul et unique lieu afin de faciliter les démarches administratives et la relation avec les entreprises. Pour eux, je ferai de Menton une ville connectée en offrant un accès à l’internet gratuit sur tout notre territoire."

 

Le programme est à retrouver sur la page Facebook "Yves Juhel - Menton pour tous"

Sandra Paire, "Unis pour menton"

Pour Sandra Paire, "l'emploi des jeunes sera une priorité" Photo J.-F. O..

"Menton ne cesse de rajeunir. C’est pourquoi, après avoir créé un service Jeunesse et plusieurs événements réussis (Pass Vacances, Forum de l’emploi, Salon du jeu ou des Youtubeurs), nous irons plus loin en proposant une offre pensée pour les jeunes au quotidien.

Nous installerons des Points d’accueil et d’écoute, un Observatoire de la jeunesse afin d’évaluer leurs besoins, et rénoverons le Bureau information jeunesse.
Nous proposerons des "colos apprenantes", un Centre jeunes en plein air, une ferme pédagogique, et un lieu de rencontres (café-détente) aux Sablettes.

Nous développerons une offre de spectacles (jeunes talents ou artistes célèbres), un salon des usages numériques et du livre Jeunesse, ainsi qu’une Maison des cultures, pour y pratiquer des activités musicales ou du spectacle vivant.

L’emploi des jeunes en priorité

 

L’emploi des jeunes sera une priorité: nous créerons un Centre d’apprentissage, une "école de la deuxième chance", un foyer des jeunes travailleurs et un chantier d’insertion.

Nous lancerons une opération "1.000 emplois pour les jeunes". Nous les aiderons à financer des séjours linguistiques et à se loger avec 80 studios et F2 pour jeunes actifs, en plus de résidences étudiantes.

Nous soutiendrons la participation citoyenne avec un "budget participatif" et un conseil municipal des jeunes pour qu’ils proposent et votent des projets.
Enfin, nous développerons une carte "jeunes", qui donnera accès à des aides au logement, au permis de conduire, à des offres culturelles et sportives gratuites, ainsi qu’au transport en commun et à la location de vélos électriques.

Plus largement, nous agirons pour la petite enfance avec de nouvelles structures d’accueil et des horaires adaptés, une "maison des 1.000 premiers jours" accompagnant les nouveaux parents. En matière d’éducation, avec plus d’un million d’euros de travaux chaque année pour les écoles , nous favoriserons la sécurité et la santé de nos enfants, des produits locaux pour les repas bio, des ateliers écoresponsables, et la prévention renforcée du harcèlement."

Le programme est à retrouver sur la page Facebook "Unis pour Menton avec Sandra Paire"

 

Anthony Malvault "Menton avec vous"

Anthony Malvault mise son programme sur le sport, les jeux vidéos, l'Internet et la lutte contre le harcèlement scolaire pour les jeunes. Photo DR.

"Notre engagement auprès de la jeunesse passe depuis des années par le sport. Il est fédérateur, bénéfique pour la santé et pousse chacun à se dépasser.

Nous mettrons en place un comité sportif pour la formation des bénévoles des associations sportives en lien avec le service municipal Jeunesse et Sport.

Nous créerons un City-stade ainsi qu’un skate-park en plein-air. Nous aménagerons une aire de street workout, lieu de loisir sportif mêlant la gymnastique et la musculation.

Imaginer notre ville dans le futur, c’est aussi se projeter afin d’y aménager des espaces de convivialité. Nous réaménagerons l’esplanade située au bord de mer face à la rue Frederic-Mistral, dans un espace qui comprendra une aire de fitness, des terrains de pétanque et des espaces de repos végétalisés.

 

Nous créerons un espace gaming, studio de musique et de vidéo au Palais de l’Europe, avec des animations encadrées les mercredis, samedis et dimanches.

Des conférences de Youtubeurs et d’influenceurs seront organisées.

Notre cité, station balnéaire par excellence doit être moteur dans les sports nautiques. Jet ski, sky surf, marche sous-marine, flyboard. En pleine période touristique, de nombreuses animations nautiques seront proposées aux jeunes.

Nouveau complexe sportif à la piscine Alex-Jany

Nous souhaitons créer un nouveau complexe sportif (piscine, dojo, gymnase) en lieu et place de la piscine Alex-Jany avec du stationnement dans les étages supérieurs.

 

La jeunesse est primordiale et indispensable dans la vie de la commune. Dès notre élection, nous lancerons la création d’un conseil municipal des jeunes, afin de leur faire découvrir la démocratie. Ce CMJ sera force de proposition pour les projets futurs de Menton.

L’accueil des tout-petits reste une priorité: nous créerons une halte-garderie proche de la gare principale et du centre-ville.

Les services municipaux effectueront une analyse précise de l’état des écoles afin de s’assurer que l’ensemble des locaux et bâtiments soient en parfaite conformité avec les normes architecturales et d’équipement.

Deux fois par an, nous organiserons une semaine du goût dans les cantines scolaires municipales et des séjours découvertes pour l’ensemble des classes mentonnaises.

Enfin, nous souhaitons mettre en place un plan municipal de lutte contre le harcèlement et toutes les autres formes de violence en milieu scolaire.

Dans cette lutte contre le harcèlement et la violence à l’école, la municipalité se doit d’être en première ligne."

Le programme est à retrouver sur la page Facebook "Menton avec vous"

 

Marjorie Jouen collectif citoyen "Menton autrement"

Marjorie Jouen: "Le Pass’Sport & Culture sera la base de notre action en direction des moins de 25 ans résidant ou étudiant à Menton." Photo Jean-François Ottonello.

Marjorie Jouen, "Menton autrement"

"Le Pass’Sport & Culture sera la base de notre action en direction des moins de 25 ans résidant ou étudiant à Menton. Instrument de dynamisation et de fédération des associations mentonnaises (appui à la création, à la gestion, à la promotion, locaux …), il permettra à ces jeunes d’accéder, gratuitement la première fois, à toutes les activités sportives ou culturelles pour faire leur choix.

Parallèlement, nous créerons un Espace Jeunes & Associations en cœur de ville qui, couplé à une salle de concert (qui n’existe pas à Menton), offrira une programmation annuelle d’artistes contemporains. Doté de facilités numériques, ce sera aussi l’un des 3 espaces de coworking installés à Menton.

Une fabrique de talents

Nous créerons une Fabrique des Talents, consacrée à la transmission des savoirs et techniques entre générations. Sur plusieurs sites selon les thématiques (ports, Vieille Ville, agrumeraie La Caseta, Haut Careï, Gare de Garavan, …), des ateliers ludiques et d’initiation seront proposés pour la réparation, la création en économie circulaire, l’artisanat, le maraichage-horticulture et le numérique.

Nous soutiendrons ou compléterons les actions de sensibilisation à la vie civique, la biodiversité, les activités de recyclage créatif et autres, depuis la maternelle jusqu’au lycée. Nous réviserons les programmes d’animation des centres aérés. Nous organiserons des journées de découverte des métiers dans la ville (tourisme vert, sportif et culturel, santé, entretien des espaces verts, restauration et hôtellerie, pêche, …) pour susciter des vocations.

En lien avec le futur Conseil municipal junior (12-18 ans), nous engagerons la rénovation du programme des animations à destination d’un public jeune, avec par exemple, des évènements sportifs tournés vers la mer, des rencontres associées aux loisirs numériques, des concerts et un festival de documentaires sur la transition écologique, la biodiversité et le développement durable. Nous faciliterons l’adaptation de l’offre commerciale de loisirs (discothèques …). Nous stimulerons l’innovation sur tous les grands projets du quotidien, en lançant régulièrement des Hackathons transfrontaliers, associant nos voisins de Monaco et de Ligurie.

Tous engagés dans des associations culturelles, sportives, éducatives, sanitaires et solidaires, ou par nos activités professionnelles, nous avons à cœur d’offrir à tous, enfants, jeunes, mais aussi adultes et aînés, les moyens de s’instruire et de se distraire."

Le programme est à retrouver sur la page Facebook "Collectif Citoyen Menton Autrement".

Stéphanie Loisy "Réconcilions Menton"

Stéphanie Loisy: "Les écoles et crèches sont la première compétence de la ville que nous voulons prioriser." Photo S.B..

Stéphanie Loisy, "Réconcilions Menton"

Stéphanie Loisy, tête de liste: "Nous voulons réconcilier les générations, Menton et sa jeunesse délaissée. Les écoles et crèches sont la première compétence de la ville que nous voulons prioriser. Pour la petite enfance, nous rendrons transparente l’attribution des places en crèches avec des critères objectifs. Nous développerons les capacités des crèches et des services d’assistance maternelle pour en garantir l’accès. Nous réaliserons également un audit des travaux et des équipements des bâtiments publics de la ville. Pour que les services périscolaires ne soient plus de simples garderies, nous améliorerons la formation du personnel et développerons des partenariats avec les associations sportives et culturelles pour les accueillir dans les écoles. Nous engagerons la commune dans le programme 100% EAC d’éducation artistique et culturelle.

Musées gratuits, cantines 100% bio et locales

Enfin, nous créerons un city-stade de sport en plein air dans un espace familial. Nous faciliterons également l’accès à la culture, aux sports et aux associations grâce à une carte mentonnaise d’avantages, avec la gratuité des musées et espaces culturels."

Laurent Lanquar-Castiel, porte-parole: "Nous revendiquons le droit à une alimentation saine, locale et bio pour nos enfants dans des cantines scolaires 100% bio&locales. C’est pour cela que nous créerons, à l’instar de la ville écolo de Mouans-Sartoux, une régie agricole de la Rivera Française pour alimenter les cantines. Ce partenariat communautaire commencera par un recensement des terres fertiles de notre agglomération, qui permettra également de sauvegarder notre agriculture culturelle et patrimoniale."

Stéphanie Loisy, tête de liste: "La ville doit développer et diversifier son offre culturelle, en jouant la complémentarité de ses différentes salles de spectacles publiques ou privées."

Laurent Lanquar-Castiel, porte-parole: "Nous souhaitons faire de Menton une ville universitaire, en renforçant et développant les formations supérieures. Pour cela, les associations étudiantes doivent pouvoir bénéficier de services pour s’organiser et rayonner, à travers une maison des associations. La vie nocturne mentonnaise doit être soutenue pour être accessible à notre jeunesse (carte mentonnaise d’avantages)."

Stéphanie Loisy, tête de liste: "S’occuper de la jeunesse et également préparer son avenir en lui permettant de se loger et travailler à Menton, c’est ça, réconcilier les générations."

Le programme est à retrouver sur la page Facebook "Réconcilions Menton"

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.