C’est le stage qui fait grincer… Après la ministre du Commerce, Olivia Grégoire, qui a eu l’idée de donner des cours de cuisine à l’école en réponse à l’inflation alimentaire, voilà la Métropole de Nice Côte d’Azur qui veut donner des leçons de budget à ses agents.
Ces derniers réclamaient une hausse de la valeur de leur ticket resto, le service des ressources humaines de Christian Estrosi a refusé mais leur propose… une formation pour mieux gérer leurs finances. Deux dates sont proposées pour ces "ateliers d’information et de sensibilisation sur la gestion du budget des ménages" : le 7 novembre et le 5 décembre.
"C’est indécent, indigne! On se moque de nous!", s’insurge le secrétaire général de la CGT Métropole, Hugues Jeffredo.
Lors du comité social territorial de la Métropole en mai, le syndicat avait demandé une hausse de la valeur du ticket resto de 9 à 13 euros: la collectivité a dit non. Et a dégainé en septembre cette formation "comme un des éléments de réponse".
"Quand on voit les dépenses et la dette…"
"On a obtenu avec difficulté une hausse de 1,5% du point d’indice, bien en deçà de la hausse du taux d’inflation. Les gens sont à l’os. Les agents de catégorie C sont au Smic, c’est dur. Beaucoup galèrent. Et, comme solution, on leur propose une sorte de coaching pour apprendre à se passer de ce qu’ils n’ont pas", s’agace le représentant du personnel. Qui ironise: "Quand on voit la dette colossale de la collectivité, c’est culotté!"
Interrogée sur cette polémique, la Métropole n’a pas souhaité répondre.
commentaires