Les Français résidant à Monaco pourront voter pour la toute première fois aux élections législatives. Ils éliront le député de la 5e circonscription
Les 3 et 17 juin prochains, les Français résidant à l'étranger pourront voter aux élections législatives. Une grande première dans l'histoire de la Ve République. En effet, jusqu'à présent, ces élections ne leur étaient pas ouvertes, faute de représentant. De ce vote naîtront donc onze députés à travers le monde, élus pour cinq ans à l'Assemblée nationale. L'un d'entre eux représentera la cinquième circonscription qui regroupe l'Andorre, l'Espagne, Monaco et le Portugal.
Des candidats éclectiques
Six prétendants et un seul poste à la clé donc, celui de député de la cinquième circonscription.
Indépendants ou représentants UMP, PS, Parti Radical, Europe Écologie… Ils viennent de tous horizons et chacun compte axer sa campagne sur des points bien précis : fiscalité, logement, acquisition de la nationalité ou même développement durable. Leur objectif reste sensiblement le même : représenter au mieux les Français qui vivent à l'étranger.
Pour mieux vous éclairer sur leurs programmes mais aussi sur leurs personnalités, la rédaction vous livre les portraits des six futurs potentiels députés.
Plus d'informations dans votre Monaco-Matin ou votre journal en ligne
Ce reportage est également disponible sur votre IPad
commentaires