“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Législatives: l'UMP l'emporte au premier tour avec 58,21%

Mis à jour le 05/06/2012 à 08:42 Publié le 05/06/2012 à 07:19
Hugues Moret, ambassadeur de France, dimanche, devant l'urne.

Hugues Moret, ambassadeur de France, dimanche, devant l'urne. Eric Dulière

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Législatives: l'UMP l'emporte au premier tour avec 58,21%

Loin devant Arnaud Leroy (PS) qui ne recueille que 12,79 %, la candidate Laurence Sailliet arrive franchement en tête en Principauté. Mais pour elle, rien n’est gagné…

Loin devant Arnaud Leroy (PS) qui ne recueille que 12,79 %, la candidate Laurence Sailliet arrive franchement en tête en Principauté. Mais pour elle, rien n’est gagné…

Seulement 883 votants… C'est le constat fait dimanche, à 20 heures, quand Hugues Moret a fermé les portes de son ambassade au Roc Fleuri, rue du Ténao. Le taux a péniblement franchi la barre des deux dizaines, dimanche, à 19 heures passées : 20,0%. Rien à voir avec la participation du premier tour de la présidentielle qui était, rappelons-le, de 46,25 %.

Mais il y a une similitude presque parfaite : le score fait par Nicolas Sarkozy : 58,52% et par Laurence Sailliet : 58,34%. On le voit, les Français de Monaco sont fidèles à leur sensibilité politique.

À Andorre, principauté franchement à droite également, elle est en tête avec 234 voix, contre 127 pour le candidat PS Arnaud Leroy.

Mais la favorite des principautés ne l'est pas dans son pays d'adoption…

En Espagne effectivement, elle obtient 3 839 voix, contre 3 974 en faveur du socialiste. Elle ne sort pas en tête non plus au Portugal avec 500 voix contre 656. Certes, il ne s'agit que de quelques dizaines de voix mais considérant le faible taux de participation, ce n'est pas négligeable.

Globalement, Laurence Sailliet arrive en tête de sa circonscription avec 5 067 voix contre 4 870 pour Arnaud Leroy, suivi des 1 514 voix de Caroline Punset (candidate écologiste Europe Écologie les Verts).

Avec les 198 voix qui séparent la première candidate du deuxième, ce score ne permet pas à Laurence Sailliet de considérer que la bataille est gagnée. Loin de là… « Je vais me battre pour gagner au second tour »,avouait-elle hier au téléphone, déçue par le faible taux de participation qui fragilise sa position.

Mais tous les candidats sont logés à la même enseigne.

Le second tour, à la même date qu'en France, bénéficiera certainement de l'élan citoyen. Rendez-vous donc le 17 juin, dans tous les bureaux des villes du pays voisin et à l'ambassade de France !

 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.