“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le prince Albert II officialise la nomination du préfet de la région Paca comme chef du gouvernement monégasque

Mis à jour le 18/05/2020 à 15:51 Publié le 18/05/2020 à 15:51
Le préfet de la région Paca, Pierre Dartout, prêtera serment le 1er septembre 2020 à Monaco.

Le préfet de la région Paca, Pierre Dartout, prêtera serment le 1er septembre 2020 à Monaco. Dominique Leriche

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Le prince Albert II officialise la nomination du préfet de la région Paca comme chef du gouvernement monégasque

Un communiqué du Palais princier confirme, ce lundi, que l'actuel Ministre d'Etat de Monaco, Serge Telle, quittera ses fonctions le 31 août prochain. Il sera remplacé dès le 1er septembre par Pierre Dartout, haut fonctionnaire français. Un choix du souverain

Il ne manquait plus que le sceau princier pour clore définitivement le suspense.

Comme annoncé par le quotidien Les Echos jeudi dernier, et aussitôt confirmé par nos sources proches du Palais princier, le Ministre d'Etat Serge Telle, en fonction depuis 2016, sera remplacé par l'actuel préfet de la région Paca, Pierre Dartout, qui prêtera serment le 1er septembre 2020. 

"Le Prince souverain a décidé de procéder à une relève à la tête de son gouvernement. Ainsi, Monsieur Serge Telle quittera-t-il ses fonctions de Ministre d’Etat le 31 août 2020", confirme ce lundi une dépêche du Palais princier.

le choix d'un haut fonctionnaire français

Pour incarner cette "relève", le prince Albert II a jeté son dévolu sur un haut fonctionnaire français. Choix fort de sens puisque, depuis le Traité de coopération et d’amitié avec la France entré en vigueur en 2005, la fonction de Ministre d'Etat est ouverte aux Monégasques.

Né en 1954 à Limoges, Pierre Dartout est diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’Ecole Nationale d'Administration (ENA).

Il est issu de la fameuse "Promotion Voltaire" de l'ENA, hypermédiatisée ces dernières années en tant que pépinière de nombre de décideurs politiques (Dominique de Villepin, Ségolène Royal, Michel Sapin, Jean-Pierre Jouyet...), dont un président de la République, François Hollande.  

"dans le respect des équilibres institutionnels"

Diplômé en 1980, Pierre Dartout a été préfet de plusieurs régions (Aquitaine et Champagne-Ardenne) et départements (Guyane, Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées- Orientales, Marne, Val-de-Marne et Var), mais le communiqué du Palais princier met en exergue deux autres casquettes de l'actuel préfet de la région Paca : celles d'ancien directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale [période Bernard Accoyer, de 2007 à 2008, ndlr] et ancien délégué interministériel à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires [de 2008 à 2009, ndlr].

"Le Prince souverain attend de Monsieur Pierre Dartout qu’il dirige l’action gouvernementale, sous son autorité, dans le respect des équilibres institutionnels", précise la dépêche du Palais.

"toute son énergie jusqu'à la fin
de son mandat"

Le prince Albert II "a décidé de procéder à une relève à la tête de son gouvernement". Serge Telle quittera ses fonctions le 31 août prochain.
Le prince Albert II "a décidé de procéder à une relève à la tête de son gouvernement". Serge Telle quittera ses fonctions le 31 août prochain. Jean-François Ottonello

Si l'annonce de cette nomination intervient aux premiers jours du déconfinement en Principauté, elle ne remet pas en cause la poursuite de la gestion de la crise sanitaire par l'actuel Ministre d'Etat, Serge Telle.

"Aujourd’hui, sa mission se poursuit notamment, dans la plénitude de ses responsabilités, dans la gestion de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques. Elles nécessitent, jusqu’à la fin de son mandat, toute son énergie en raison des décisions devant être prises pour permettre à notre pays de relever cet immense défi."

"Loyauté
et sens de l'état"

Plus généralement, le souverain "remercie Monsieur Serge Telle pour sa loyauté et son sens de l’Etat tout au long des années de son mandat durant lesquelles la Principauté a notamment poursuivi son développement économique, renforçant la solidité de son modèle de société".

Rendez-vous est également pris pour une cérémonie officielle. "Le Prince rendra prochainement hommage aux qualités avec lesquelles il (Serge Telle) a rempli sa mission".

RELIRE. Le préfet de la région Paca sera le prochain Ministre d’État de Monaco

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.