Le prince Albert II en visite dans l'Essonne ce mardi

En visitant trois communes d'Ile-de-France, le souverain honorera la mémoire de ces ancêtres Honoré IV, Honoré V et Florestan-1er.

Article réservé aux abonnés
C.V. Publié le 18/06/2018 à 12:03, mis à jour le 18/06/2018 à 09:28
Le souverain inscrit cette visite dans le cadre de ses visites des anciens fiefs des Grimaldi. Cyril Dodergny

Après l'Italie en mai, le prince Albert II continue ses déplacements historiques sur les traces de ses ancêtres. En France cette fois-ci, le souverain est attendu demain dans l'Essonne, département de la couronne parisienne.

En effet, historiquement, les princes de Monaco portent les titres de comte de Longjumeau, baron de Massy et marquis de Chilly. Ils en sont héritiers par leur aïeul Honoré IV et son mariage, en 1777, avec Louise d'Aumont-Mazarin.

Une union qui donnera naissance à deux souverains monégasques : Honoré V et Florestan Ier.

Deux lieux baptisés de son nom

Pour sa visite des trois communes ce mardi, le souverain devrait aller à la rencontre de la population. À Longjumeau, le prince Albert découvrira l'espace de la biodiversité au Parc Nativelle composé de serres, d'un espace paysager, d'une mare et de la Maison de l'abeille. Cet espace sera renommé pour l'occasion "Espace de la Biodiversité Albert II de Monaco". À Massy ensuite, il visitera l'opéra de la ville dont l'espace pédagogique sera renommé également "Prince de Monaco".

Enfin, à Chilly-Mazarin dans l'après-midi, le souverain assistera à une bénédiction à l'église Saint-Etienne, récemment restaurée, où reposent les tombeaux d'ancêtres Grimaldi et qui présente un vitrail offert en son temps par le prince Albert Ier.

Une exposition présente d'ailleurs les liens unissant la commune avec la Principauté. Le prince s'y rendra avant d'assister à un concert symphonique par les élèves du conservatoire de Chilly-Mazarin / Longjumeau.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.