“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le prince Albert II avec Alain Juppé à la Cité du vin à Bordeaux

Mis à jour le 07/07/2017 à 11:24 Publié le 07/07/2017 à 05:12
Le prince Albert II à la Cité du Vin avec le maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Le prince Albert II à la Cité du Vin avec le maire de Bordeaux, Alain Juppé. Photo Eric Mathon - Palais princier

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le prince Albert II avec Alain Juppé à la Cité du vin à Bordeaux

Le souverain s'est rendu en Nouvelle Aquitaine les 4 et 5 juillet dernier, terres liées historiquement à sa famille. L'occasion également de rencontrer le maire de Bordeaux

Le prince apprécie de se déplacer régulièrement dans les territoires liés historiquement à sa famille. Une occasion de rendre hommage à ses aïeuls, de rencontrer les personnalités mais aussi de saluer les habitants. Le souverain s'est ainsi rendu en Nouvelle Aquitaine où il a été, mercredi après-midi, par Alain Juppé, maire de Bordeaux. Les deux hommes ont fait une visite de la Cité du Vin, lieu inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant.

Après Duras le 4 juillet, Bordeaux était donc la seconde étape de ce voyage. Il a débuté sa visite par l'exposition présentée aux Archives de Bordeaux Métropole sur le thème « Montaigne-Matignon », réalisée avec la collaboration des archives du Palais. Il a été accueilli par Virginie Calmels, adjointe au maire et vice-présidente de Bordeaux Métropole et Pierre Dartout, préfet de Gironde.

Il s'est ensuite rendu vers l'ancienne Mairerie, aujourd'hui lieu de prière de la communauté des Dominicains, pour y dévoiler une plaque commémorative, témoignage de la présence de Jacques de Matignon lors de son mandat.

"La promotion des énergies propres"

Puis, dans son discours à l'Hôtel de ville, le prince a rappelé que Bordeaux comptait trois anciens maires parmi ses ancêtres : Jean de Durfort de 1480 à 1495, Jacques II de Matignon en 1585 - qui succéda à Michel de Montaigne, puis Charles de Matignon, maire de Bordeaux pendant deux ans à la mort de son père en 1597.

Il a également souligné qu'aujourd'hui « la ville de Bordeaux est tournée vers la modernité et la promotion des énergies propres ».


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.