Rubriques




Se connecter à

Le gouvernement de Monaco fait le point sur les derniers chiffres de son plan de relance et mise sur une reprise économique "la plus rapide possible"

Aides aux entreprises, relance par la consommation et le numérique… le gouvernement de Monaco a fait le point sur les derniers chiffres de son plan de relance. Il veut mettre le cap sur la haute saison.

Marie Cardona Publié le 19/04/2021 à 13:22, mis à jour le 19/04/2021 à 13:36
"La réouverture contrôlée des restaurants et la tenue des deux premiers Grands Prix sont un très bon signal pour notre économie" Photo C. D.

Le gouvernement a annoncé, jeudi lors d’un point presse, de nouvelles mesures d’allègement de son dispositif anti-covid, valables jusqu’au lundi 3 mai.

"La réouverture contrôlée des restaurants et la tenue des deux premiers Grands Prix sont un très bon signal pour notre économie, a estimé Jean Castellini, conseiller de gouvernement - ministre des Finances et de l’Économie. Les évolutions démontrent la volonté de Monaco d’entamer une haute saison la plus normale possible, même si nous devons rester prudents. 

L’exposé de ces nouvelles mesures était l’occasion, pour le gouvernement, de communiquer sur les derniers chiffres de son plan de relance de l’économie de 75 millions d'euros.

 

Pour rappel, ce plan de relance repose sur quatre axes: le fonds bleu pour le numérique, le fonds vert pour la transition énergétique, le fonds blanc pour la construction, et le fonds rouge et blanc pour le commerce local.

Jean Castellini, conseiller de gouvernement - ministre des Finances et de l’Économie. MICHAEL_ALESI / Nice Matin.

Succès de l’application Carlo

Du côté du fonds rouge et blanc, pour lequel une enveloppe de 10 M€ a été allouée, l’application Carlo rencontre toujours "un réel succès".

Elle rassemble aujourd’hui "près de 280 partenaires" et 18.000 utilisateurs, "soit environ la moitié de la population résidente monégasque en quelques mois à peine".

Depuis le lancement l’été dernier, "plus de 8M ont été dépensés dans nos commerces via l’application avec un principe de cash back: du pouvoir d’achat en plus pour les ménages monégasques réinjecté à nouveau dans l’économie locale".

Le cercle vertueux du fonds bleu

Second point développé par Jean Castellini: le fonds bleu, "où nous aidons à la transformation numérique des acteurs de la Principauté en privilégiant des prestataires monégasques".

Et pour lequel "20 millions ont été votés par le Conseil national au titre de l’exercice budgétaire 2021".

 

"Là encore, un réel succès", a dit le conseiller de gouvernement-ministre. Quelque 109 dossiers ont été traités et acceptés et 80 autres sont en cours.

"Mais peut-être encore plus satisfaisant pour les pouvoirs publics: 87% des sommes ont été allouées à des prestataires numériques monégasques. Nous pouvons donc aider au développement de nos entreprises en utilisant nos propres acteurs du secteur du numérique", a tenu à souligner Jean Castellini.

Fort de ces nouveaux indicateurs, le gouvernement souhaite à présent mettre le cap sur la reprise de l’activité économique "en vue de la haute saison qui démarre, traditionnellement avec l’Open de tennis et les Grands Prix".

Des aides pour les secteurs les plus touchés

Outre le plan de relance, le dispositif d’aides aux entreprises se poursuit. "Certains secteurs ont beaucoup souffert ces derniers mois. Ils ont reçu des aides financières et continueront d’être accompagnés dans le courant du 2e trimestre de l’année 2021", a assuré Jean Castellini, conseiller de gouvernement - ministre des Finances et de l’Économie.

"Il y a environ 9 mois, nous mettions en place un double dispositif qui venait compléter celui de soutien à l’emploi, le CTTR [chômage total temporaire renforcé, N.D.L.R.]: la CARE, la commission d’accompagnement à la relance économique, et de l’exonération partielle des charges patronales."

Et de détailler: "Depuis l’été dernier, environ 10 M€, pour plus de 250 entreprises, ont été mobilisés. À travers la CARE, nous avons autant aidé au 1er trimestre de l’année 2021 que nous l’avions fait pour les 6 mois du 2e semestre de l’année 2020. Ce qui donne une idée de la montée en puissance de ces dispositifs."

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.