Au lendemain de l'attentat de la Promenade des Anglais, c'est une mobilisation générale qui s'est organisée en matière de sécurité en Principauté.
Ainsi, depuis le 15 juillet, un dispositif policier dissuasif était en vigueur, avec des binômes en armes lourdes à chaque entrée du pays. Au total, une centaine d'agents mobilisés sur le terrain et dans les bureaux, 24 h/24. Représentant un effectif de 200 personnes sur le pont.
« Lorsque de tels événements surviennent, nous sommes dans l'incertitude et nous avançons dans une phase d'extrême vigilance pour sécuriser les accès » commente Patrice Cellario, conseiller de gouvernement, ministre de l'Intérieur qui a supervisé le tout.
Ce dispositif exceptionnel, a été réadapté ces dernières heures pour revenir à des modalités de surveillances plus traditionnelles. « Il n'y a pas de risque singulier ou de menace particulière en Principauté. Et ce, même si nous sommes entourés de cette triste réalité ».
Cependant, comme quotidiennement à Monaco, « la présence policière demeure active » précise Patrice Cellario. « Des consignes de vigilance renforcée ont été passées dans des établissements recevant du public, de manière à être très réactif en cas de problème ». Ces derniers jours, le ministre de l'Intérieur, a précisé hier « qu'aucun incident n'a été déploré ».
Coté événements publics, après l'annulation de plusieurs concerts, du festival pyromélodique de feux d'artifice et du carnaval du Rocher, le calendrier des manifestations publiques devrait revenir à la normale dès aujourd'hui. « La vie continue et reprend ses droits. Même si on est vigilant, on ne va tout arrêter ».
commentaires