“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le consul général du Portugal reçoit la Médaille de la Ville

Mis à jour le 05/02/2018 à 05:22 Publié le 05/02/2018 à 05:22
Le Consul Général du Portugal à Marseille, Pedro Marinho Da Costa (à droite), a été reçu par le maire Gérard Spinelli - et son épouse Ratree, qui lui a remis la Médaille de la Ville.

Le Consul Général du Portugal à Marseille, Pedro Marinho Da Costa (à droite), a été reçu par le maire Gérard Spinelli - et son épouse Ratree, qui lui a remis la Médaille de la Ville. S.I.

Le consul général du Portugal reçoit la Médaille de la Ville

En visite dans le bassin monégasque, le Consul Général du Portugal à Marseille, Pedro Marinho Da Costa, a été invité à l'Hôtel de ville de Beausoleil par le maire Gérard Spinelli, afin de lui remettre la Médaille de la Ville, en présence du Consul honoraire du Portugal à Nice, Joaquim Pires, de nombreux élus et personnalités portugaises de Beausoleil.

En visite dans le bassin monégasque, le Consul Général du Portugal à Marseille, Pedro Marinho Da Costa, a été invité à l'Hôtel de ville de Beausoleil par le maire Gérard Spinelli, afin de lui remettre la Médaille de la Ville, en présence du Consul honoraire du Portugal à Nice, Joaquim Pires, de nombreux élus et personnalités portugaises de Beausoleil.

En effet, cette visite était particulièrement significative pour Beausoleil et ses habitants d'origine portugaise, comme l'explique le maire. « C'est pour la Ville de Beausoleil un très grand honneur de vous accueillir (...) L'occasion d'exprimer une nouvelle fois la force du lien qui nous unit aux Beausoleillois d'origine portugaise.

Car cette amitié franco-portugaise, au fond, nous la scellons chaque jour dans le quotidien de la ville, au cœur de nos écoles, de nos quartiers, portée par une énergie économique et une vie associative très importante. Comme vous le savez, vos compatriotes sont nombreux à avoir choisi de vivre, de travailler ici, dans le sillage de la Principauté de Monaco. Cette dynamique est un atout pour la ville et plus généralement pour notre territoire de la Riviera Française. »

« Un attachement commun à un bassin de vie »

Le maire a ensuite souligné le fait que Beausoleil est une ville des plus cosmopolites de France, s'ouvrant sur toutes les cultures et traditions, dont celles du Portugal qui animent la ville à travers sa gastronomie, ses célébrations et danses folkloriques, ou encore le football… et rappelé les liens historique et économique franco-portugais.

« Nous avons construit ainsi depuis plusieurs années une histoire commune, un espace franco-portugais que nous partageons avec la Principauté de Monaco, car chacun ici, fort de ses différences culturelles mais porté par un attachement commun à un bassin de vie, participe à l'effort de développement et de rayonnement économique, touristique, d'un territoire transfrontalier. »

Gérard Spinelli a émis le souhait que les enfants de la ville intègrent cette dimension culturelle et en fassent une richesse, et fait référence à une nouvelle classe de langue portugaise - créée cette année par l'Académie des Alpes-Maritimes au collège Bellevue, à laquelle le consul général du Portugal a d'ailleurs rendu visite.

« Une population remarquable »

Le consul a exprimé sa joie de venir à Beausoleil et voir « des visages amis », soulignant que le département des Alpes-Maritimes a particulièrement retenu son attention, par rapport à la population d'origine portugaise qui s'y installe. Population « remarquable de par le nombre, l'intégration, le travail pour la communauté du lieu où elle habite… créant un impact sur l'économie, la création d'emplois et de richesse ». La population portugaise à Beausoleil et dans l'Est de la France représentant la communauté d'origine étrangère la plus importante sur le territoire français.

Pedro Marinho Da Costa précisant que la France est le deuxième partenaire commercial et le troisième investisseur du Portugal. Un partenaire très important pour les Lusitaniens - et réciproquement. Le consul a, enfin, rappelé la création, à son initiative, du consulat du Portugal à Nice en 2 016.


La suite du direct