
Laurent Nouvion: "Le salut de la SBM passe par les jeux"
Le 27/11 à 07h07 MàJ 27/11 à 08h52Le président du Conseil national a évoqué durant une heure, en direct, ce mardi sur Radio Monaco, l’ensemble des dossiers qui font l’actualité politique du pays
Invité ce mardi matin sur le plateau de Radio Monaco, en partenariat avec Monaco-Info et Monaco-Matin, Laurent Nouvion a répondu aux questions des journalistes durant une heure. L'occasion de faire le point, avec le président du Conseil national, sur la politique du pays ; et ce, alors que démarre, aujourd'hui à 17 heures, la première séance législative publique.
D'ailleurs, la période est dense pour les élus de la Haute assemblée, car du 16 au 19 décembre, le vote du budget primitif 2014 brossera tous les gros dossiers.
Réunion avec la SBM le 3 décembre
Les conseillers nationaux pourront alors faire valoir leur point de vue et défendre leurs idées.« Ce sera un budget de transition qui réamorce la pompe. Des dépenses d'investissements vont dans le bon sens. Je suis toutefois préoccupé par des dépenses ordinaires (les frais fixes). Il y a près de trente fonctionnaires recrutés. Aujourd'hui, on a l'impression qu'on ouvre un peu la porte. Il faut toujours maîtriser les dépenses publiques et préparer l'avenir avec les dépenses d'investissement. »
Les discussions pourraient s'avérer âpres, donc, lors du budget primitif, notamment à propos de la Société des Bains de Mer avec laquelle une réunion est prévue, au Conseil national, le 3 décembre.« Le salut et le redressement de la société ne viendront que des jeux. Ils ont fait la fortune de Monaco depuis 1870 grâce au prince Charles-III. Il faut relancer les jeux. Et trouver, dans le secteur, des natures et des compétences qui existent et qui doivent être formées et accompagnées. C'est essentiel. »
Sur le projet pharaonique de Monte-Carlo, Laurent Nouvion a à redire.« Il y a un certain nombre de projets patrimoniaux, comme celui du Sporting d'Hiver - long, compliqué et coûteux - mais qui ne représentent pas, pour moi, le cœur de l'activité de la SBM qui reste les jeux et l'hôtellerie. Le projet du Sporting doit être fait dans les normes et en respectant les institutions et leur fonctionnement. Ce qui n'a pas été le cas puisque les travaux des Boulingrins ont commencé au mépris des règles les plus élémentaires, notamment celles du Conseil national. »
Encore les mêmes reproches… Manifestement, un effort de communication doit être fait.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.