Rubriques




Se connecter à

La revalorisation du site du Mont-Gros se poursuit

roquebrune-cap-martinLors du conseil municipal, les élus ont voté à l'unanimité une convention de protection de l'espace naturel. Meilleure signalétique, réfection des restanques... l'objectif sera de préserver la beauté du site

S.W Publié le 14/06/2018 à 05:12, mis à jour le 14/06/2018 à 05:12
Réhabilitation des restanques, dispositif «QR» code, créations de flyers et de brochures... la valorisation du site du Mont-Gros continue.
Réhabilitation des restanques, dispositif «QR» code, créations de flyers et de brochures... la valorisation du site du Mont-Gros continue. DR

Un morceau d'Eden à flanc de falaises... Le site du Mont-Gros domine la baie de Roquebrune et la plage de Cabbé. Ce lieu préservé et naturel présente une grande diversité d'habitats et d'espèces.

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté à l'unanimité une convention quinquennale - de 2018 à 2022 avec l'Office national des forêts (ONF) - pour la protection du site. «Patrimoine historique et environnemental, paysage grandiose, équipements touristiques... ces derniers doivent être mis en avant au travers d'un plan de gestion qui guidera le développement touristique du site», précise la convention qui a été présentée par le conseiller municipal, Elso Dagnes.

Le montant global des opérations s'élève à 400 000 euros (1). « Un travail considérable a déjà été entrepris. Nous avons même réussi à retrouver une ancienne source. Autrefois tarie, elle est de nouveau à l'œuvre», se félicite le maire, Patrick Césari. La précédente convention - de 2013 à 2017 - avait mis l'accent sur la valorisation touristique, la mise en valeur du patrimoine du site et sa sécurisation par rapport au risque incendie. La nouvelle convention votée au conseil prévoit un plan d'actions en quatre temps :

 

L'aménagement de la

Maison des Brigands

La valorisation des abords de la maison est envisagée par la reprise du sentier d'accès principal, puis l'information et l'accueil du public par l'équipement en mobilier en bois et en panneaux didactiques. Les abords du miroir d'eau sont également concernés par ces travaux. Les anciennes restanques entourant ce site seront réhabilitées et serviront de support à des projets pédagogiques, dont l'installation d'un verger.

L'accueil du public

 

Sentiers numériques mais aussi création de brochures, de flyers et d'applications... La valorisation touristique comprendra un plan d'action axé sur une meilleure communication auprès du public.

Accès au site

L'objectif de cette convention sera également de favoriser l'accès au site du Mont-Gros par la Coupière.

Une aire de stationnement sera prévue à cet effet. « Cela ne veut pas dire que la porte d'entrée côté Rocagel sera abandonnée», précise le maire. La réfection du chemin de Fenouil fera partie du vaste chantier.

Aménagement du sommet

 

L'établissement de connexions entre les deux sites phares du Mont-Gros - à savoir son sommet et la maison des Brigands - présente une action prépondérante. La gestion des sentiers , pose d'un dispositif de «QR code», la rénovation des tables d'orientation sont intégrés à cette opération.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.