Un parfum de vin chaud flotte sur le mail du Bastion. Les effluves viennent des stands du marché de Noël, qui a été inauguré hier soir par Jean-Claude Guibal, le maire de Menton. C'est l'une des animations phares des Fêtes, un classique parmi les classiques de la fin d'année. Et à en voir la forte affluence hier soir, ce succès ne se dément pas.
Spécialités d'Alsace ou d'ici
Jeunes, moins jeunes, en famille ou pas, ils sont tous venus pour la trentaine de stands installés là. D'abord ceux de bouche : crêpes, gaufres, nougats, fromages, bonbons, barbes à papa et autres sucreries, spécialités d'Alsace, de la tarte flambée à la choucroute… Il y a aussi des mets d'ici, pissaladière, pichade, socca… Mais un marché de Noël, c'est aussi une occasion de trouver, peut-être, des cadeaux, dans les chalets qui proposent maroquinerie, bijoux, santons, et même des bonnets péruviens.
Ce n'est pas tout. Un autre des - nombreux - symboles de la magie des fêtes s'est dévoilé hier. Ce sont les illuminations, qui se sont également allumées hier soir à la nuit tombée. Et elles ont complètement changé de visage.
La rosace du rond-point de la place Saint-Roch a disparu, elle a été remplacée par une lanterne entourée de sapins. Au Bastion, des vagues s'animent au passage des véhicules, comme un clin d'œil à la Méditerranée toute proche… Tout cela est à découvrir dans les rues de Menton, dès que la nuit enveloppe la ville.
La journée d'hier marquait également le coup d'envoi de nombreuses autres animations de fin d'année, notamment du côté des jardins Biovès [lire nos éditions de mercredi].
Autrement dit : la magie de Noël s'est emparée de toute la Cité des citrons.
commentaires