Il faudra attendre encore un peu, dans la nuit de dimanche à lundi, avant de connaître les résultats définitifs des élections nationales 2018.
Pour autant, vers 23h, une tendance solide se dessinait, ne laissant plus aucune place au doute: la liste Priorité Monaco, conduite par Stéphane Valeri, allait remporter l’élection assez largement sur ses deux rivales, Horizon Monaco et Union monégasque. Une seule inconnue restait alors à lever, celle concernant le nombre de sièges remportés par la nouvelle majorité et l’opposition.
Le taux de participation, quant à lui, s’établit à 70,35%, en recul par rapport à 2013 (74,4%) mais suffisant pour montrer l’intérêt des Monégasques pour le seul scrutin national existant en Principauté.
"Une très large victoire"
A 23h30, dans une déclaration consacrant sa victoire, Stéphane Valeri lançait: "Je veux remercier chaleureusement les Monégasques qui nous accordent ce soir une très large victoire. Leur confiance nous donne la légitimité nécessaire pour redonner au Conseil national toute sa place dans les institutions."
Et le futur président du Conseil national de conclure, en rassembleur: "La période électorale est désormais achevée. J’en appelle aux compatriotes de toutes les sensibilités, pour que, dès demain, se rassemble la grande famille monégasque, unie derrière notre prince souverain."
commentaires