“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Groupements hospitaliers de territoire : Jean Leonetti interpelle Marisol Touraine

Mis à jour le 03/03/2016 à 05:16 Publié le 03/03/2016 à 05:16
Jean Leonetti, mardi au Palais-Bourbon.

Jean Leonetti, mardi au Palais-Bourbon. IP3

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Groupements hospitaliers de territoire : Jean Leonetti interpelle Marisol Touraine

À l'Assemblée nationale, Jean Leonetti a interpellé mardi la ministre de la Santé à propos des Groupements hospitaliers de territoire, instaurés par la loi Santé d'avril 2015.

À l'Assemblée nationale, Jean Leonetti a interpellé mardi la ministre de la Santé à propos des Groupements hospitaliers de territoire, instaurés par la loi Santé d'avril 2015.

« Nous sommes favorables à ce que les hôpitaux coopèrent entre eux pour un accès égal de chaque citoyen à des soins de qualité sur tout le territoire », a précisé en préambule le député antibois des Républicains… Ajoutant aussitôt : « Mais cette organisation devait se mettre en place dans une étroite concertation avec les élus locaux et avec l'ensemble des établissements hospitaliers. Or, la première version du décret d'application ne va pas du tout dans ce sens et les acteurs de terrain sont déçus et inquiets : l'Association des maires de France dénonce une organisation de l'offre de soins au détriment des services de proximité… La Fédération hospitalière de France parle d'une surréglementation et d'une dérive technocratique et bureaucratique. Ce projet de décret ne laisse aucune marge de manœuvre à l'initiative locale, ne tient pas compte de la diversité des situations et va à l'encontre de l'objectif premier de parcours de soins. Aussi, je vous demande une réécriture complète du projet de décret, afin de revenir à l'esprit de la loi ! »

En réponse, Marisol Touraine a défendu « une démarche visant à garantir un meilleur projet médical sur un territoire donné. Si nous voulons sauvegarder une offre de soins de proximité, alors nous avons besoin de ces coopérations entre différents établissements. Chacun fait valoir ses intérêts. L'objectif n'est toutefois pas de créer un carcan de réglementations, mais de permettre l'expression des projets médicaux. J'annoncerai dans quelques semaines le dispositif d'accompagnement des Groupements hospitaliers de territoire et je suis certaine que chacun s'y retrouvera. »

Th. p.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.