Le conseiller de gouvernement pour les Relations extérieures et la Coopération, accompagné par Rémi Mortier, représentant permanent auprès du Conseil de l'Europe, a participé à une conférence du Conseil de l'Europe intitulée « Atteindre les sommets pour les droits de l'enfant », la semaine dernière à Sofia.
Les pays membres du Conseil de l'Europe ont officiellement lancé une nouvelle Stratégie relative aux Droits de l'Enfant élaborée par des représentants gouvernementaux, en coopération avec des acteurs de la société civile et d'autres parties prenantes, dont les enfants eux-mêmes. Cette Stratégie, qui couvre la période 2016 à 2021, s'inscrit dans le prolongement de la « Stratégie de Monaco » qui a été mise en œuvre de 2012 à 2015.
Pendant ces deux jours, les 180 participants ont débattu des cinq domaines prioritaires (1) identifiés dans la Stratégie afin de déterminer la façon dont les acteurs des États membres du Conseil de l'Europe peuvent collaborer pour atteindre ces objectifs dans les années à venir.
Dans son intervention, le Gilles Tonelli a plus particulièrement souligné les mesures mises en place à Monaco pour lutter contre toutes les formes de violence à l'égard des enfants ainsi que les programmes de coopération multilatéraux soutenus en la matière par le gouvernement princier.
commentaires