Rubriques




Se connecter à

Est-ce que LR a vraiment mieux résisté dans les Alpes-Maritimes au 1er tour des élections législatives comme le dit Eric Ciotti?

Damien Allemand Publié le 13/06/2022 à 12:52, mis à jour le 13/06/2022 à 14:09
Les candidats LR à la permanence d'Eric Ciotti à Nice. Photo Cyril Dodergny

Question de Michel

Est-ce que LR a vraiment mieux résisté dans les Alpes-Maritimes au 1er tour des élections législatives comme le dit Eric Ciotti?

Bonjour Michel,

Vous faites sans doute référence à une déclaration d'Eric Ciotti au soir du 1er tour après l'annonce des résultats des élections législatives. Devant son QG, le député LR sortant, qualifié pour le second tour, a indiqué que "dans les Alpes-Maritimes, LR a mieux résisté qu'ailleurs" devant ses militants. 

Dans les Alpes-Maritimes, Les Républicains ont totalisé 22,60% des voix. Un score qui place le parti à la deuxième place dans le département, juste derrière la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron (22,91%). Seulement 1.063 voix séparent les deux mouvements. Par rapport aux élections législatives de 2017, LR a reculé de 4,6 points dans le département. Dans le même temps, la majorité présidentielle est en recul aussi de 5,9 points. 

LR champion en Haute-Loire

Mais LR ont-ils vraiment mieux résisté dans les Alpes-Maritimes qu'en France au 1er tour des élections législatives, comme l'affirme Eric Ciotti?

 

Pas vraiment. Selon les données du ministère de l'Intérieur, c'est en Haute-Loire que Les Républicains ont le mieux résisté. Ils ont fait même mieux que résister, puisqu'ils ont progressé par rapport au scrutin de 2017. Dans ce département comprenant seulement deux circonscriptions, LR a totalisé 45,22% des suffrages. Lors du précédent scrutin, les candidats républicains avaient réuni 40,90% des voix, soit une hausse de 4,79 points. 

Même scénario dans le Cantal. LR y a réuni 39,13% des voix contre 32,49% lors des législatives de 2017, soit une progression de 6,64 points. 

A l'échelle nationale, LR a réalisé son 6e meilleur score lors de ce 1er tour des élections législatives dans les Alpes-Maritimes. Le pire résultat a été enregistré dans la Vienne. Dans ce département, Les Républicains n'ont réuni que 1,55% des suffrages. 

Vous pouvez retrouver le détail des résultats de LR, dans chaque département, dans la carte ci-dessous. 

 

Cordialement.

Offre numérique MM+

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.