Rubriques




Se connecter à

Eric Ciotti soutient officiellement Sandra Paire, candidate à la mairie de Menton

Le président départemental des Républicains a fait savoir dimanche qu’il appuyait la liste "Unis pour Menton" conduite par l’ex première adjointe. Yves Juhel et ses colistiers en prennent acte.

Alice Rousselot Publié le 18/01/2022 à 20:10, mis à jour le 18/01/2022 à 20:33
Sandra Paire (au centre) et Eric Ciotti (à gauche) se sont souvent retrouvés sur des mêmes événements ces derniers temps–comme ici dans la Roya. (DR)

Toute lutte fratricide implique bien souvent le recours à des arbitrages extérieurs. Alors que deux des cinq candidats en lice pour l’élection municipale partielle intégrale – prévue les 30 janvier et 6 février – sont issus du même parti, le représentant local des Républicains, Éric Ciotti, a ainsi dû trancher. Accordant l’investiture à la liste conduite par Sandra Paire. Un premier indice allant en ce sens avait secoué le milieu politique jusqu’à de hautes sphères, le 6 décembre. Sur Facebook, la conseillère régionale indiquait en effet combien elle était "heureuse d’être présente à Saint-Martin-Vésubie, aux côtés de mon ami Éric Ciotti, pour accueillir dans les Alpes-Maritimes Valérie Pécresse pour son premier déplacement de campagne".

Le député niçois "ami" est venu confirmer les on-dit ce week-end.

"Loyauté"

"Elle est la seule à porter une espérance à droite dans la loyauté et la fidélité, et à incarner une opposition sans compromission avec les macronistes", a-t-il ainsi partagé sur les réseaux sociaux le 15 janvier. Avant de détailler les raisons de son soutien dans un communiqué sous forme de lettre ouverte, le lendemain. "Vous avez été aux côtés [de Jean-Claude Guibal] tout au long de ces années et il vous avait accordé sa confiance en vous proposant d’être sa première adjointe (...) Vous incarnez à la fois la fidélité à un bilan et la garantie que Menton continuera à être une ville respectée, attractive et agréable à vivre. Je sais aussi que vous aurez à cœur de défendre les valeurs de la droite et du centre que nous avons en partage." Ladite annonce n’a étonnement suscité que peu de réactions, sinon sur des questions de politique nationale. Une grande partie des internautes poussant l’élu à soutenir... Éric Zemmour (plutôt que Valérie Pécresse).

La liste "Unis pour Menton", dévoilée vendredi par la préfecture, ne compte par ailleurs aucun ciottiste notoire dans ses rangs.

 

Mais les raisons du soutien apporté par Éric Ciotti sont peut-être à trouver du côté de la guerre qui l’oppose depuis des années à Christian Estrosi. Car dans l’esprit de bon nombre de gens intéressés par la chose politique, Yves Juhel est davantage associé au maire de Nice. Même si ce dernier n’a rien officialisé. On se souviendra en revanche qu’il avait posté, le 9 novembre, un tweet très élogieux, et lourd de sens, à l’égard du Mentonnais fraîchement élu: "Toutes mes félicitations à Yves Juhel qui vient d’être élu maire de Menton. Tous mes vœux de réussite dans l’administration de cette si belle ville voisine de Nice et de notre Métropole pour laquelle Jean-Claude Guibal a tant fait. J’invite tous les Mentonnais, encore dans la tristesse de la perte de leur maire, à se rassembler dans l’intérêt général de leur commune. Ils peuvent compter sur mon soutien."

"Priorité aux Mentonnais"

De leur côté, les colistiers d’Yves Juhel adhérents au parti LR ont fait savoir par communiqué de presse, dimanche, qu’ils prennent acte de la position d’Éric Ciotti. "Pour nous, la priorité est à accorder aux Mentonnais et non aux enjeux nationaux du mois d’avril. Notre liste a fait le choix de la proximité. Ses membres porteront un projet pour défendre les intérêts des Mentonnais comme certains d’entre nous l’ont fait aux côtés de Jean-Claude Guibal. Yves Juhel a fait le choix de son territoire plutôt que de son parti politique", rappellent-ils. Le projet qu’Yves Juhel défend respecte notre identité tout en regardant l’avenir avec des projets aussi audacieux que celui des Sablettes. »

Référence à la France audacieuse?

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.