La "rumeur" courrait depuis le milieu de l'après-midi. La Première ministre Elisabeth Borne "ne sollicitera pas la confiance des parlementaires" mercredi lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée et au Sénat, selon le nouveau porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.
"Nous ne sommes pas certains que les conditions de cette confiance auraient été réunies (...) Nous travaillerons texte par texte" pour construire des majorités, a-t-il précisé à l'issue du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement Borne.
LFI a d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient déposer une motion de censure, dès mercredi. "Madame Borne, on ne maltraite pas la démocratie impunément. Nous vous ferons donc venir de force devant le Parlement. Dès ce mercredi, nous déposerons une motion de censure contre le gouvernement", écrit Mathilde Panot.
Le porte parole du gouvernement assure "ne pas être surpris". "C'est une drôle de méthode de vouloir l'empêcher avant qu'elle parle", a dit Olivier Véran. "Chacun est libre de ses méthodes", affirme-t-il. Mais de préciser que "la main est tendue".
commentaires